Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 08/07 15h14

Série doc évènementielle : La destruction des Juifs d'Europe.

Un document de référence, annonce le groupe audiovisuel France Télévisions. Programmation la saison prochaine d'une nouvelle série documentaire évènementielle sur France 2, La destruction des Juifs d'Europe.

Film de William Karel, qui a mobilisé de nombreux historiens. Auteurs : William Karel et Blanche Finger.

"Près de soixante-dix ans après la libération du camp d’Auschwitz, il ne fallait rien de moins qu’un film en neuf parties (format 52 minutes) sur la destruction des Juifs d’Europe pour prendre la mesure d’une histoire dont les racines remontent avant le début du XXe siècle, et qui se joue encore aujourd’hui. Ce génocide, unique par son caractère systématique, a étél’oeuvre de l’ensemble d’une société industrialisée et moderne. Il a impliqué toutes les sphères, notamment les élites conservatrices qui ont permis l’établissement d’une dictature nazie".

La question, au coeur de ces films, est de savoir comment – et non pourquoi – la Shoah a été pensée, organisée et mise en place en Allemagne ainsi que dans les pays occupés par le Reich. En s’appuyant sur les travaux de Raul Hilberg, il s’agit aussi de comprendre comment la « solution finale » a mis en oeuvre la volonté de quelques hommes de détruire la présence physique, le langage, la culture et la mémoire d’autres hommes.