Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 13/07 7h21

Une maison, un artiste : spécial Léo Ferré ce 13 juillet.

France 5 revient cet été avec de nouvelles maisons à visiter toujours chez des artistes de tous horizons. 10 documentaires inédits contés par Patrick Poivre d’Arvor qui nous invitent à découvrir l’intimité de ces artistes et ainsi mieux comprendre leurs oeuvres. Des visites rares et inédites de lieux parfois inaccessibles ou sur le point de disparaître

Ce dimanche 13 juillet à 22.00, Léo Ferré, les raisins de la colère. Un film de Laurence Lowenthal. Avec Jean-Louis Calvet, Jean Bouquin, Mathieu ou Marie- Cécile Ferré, Bernard Lavilliers.

« Mon enfant, ma soeur. Songe à la douceur. D’aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir. Aimer et mourir. Au pays qui te ressemble ! (…) Là, tout n’est qu’ordre et beauté. Luxe, calme et volupté ». Cette invitation au voyage de Charles Baudelaire mise en musique et chantée par Léo Ferré est à l’image du domaine de San Donatino, situé à 40 kilomètres de Florence. C’est là-bas, que le chanteur, poète, musicien, l’artiste touche-à-tout a élu domicile au début des années 70. Envoûté par la beauté du paysage, il a eu le coup de coeur pour une bâtisse trônant au milieu des vignes. Une propriété qui durant 20 ans a abrité ses amours, sa production de vin, sa solitude et son atelier dans lequel il a composé et écrit sans relâche, sans jamais rien perdre de sa capacité d’indignation et son esprit de rébellion.

Commenter cet article

charles 13/07/2014 12:58

Ravi de retrouver Léo ! :)