Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/08 7h04

Voisins, voisines : quand les relations virent au cauchemar (M6).

Que nous vivions à la ville ou à la campagne, dans un appartement ou une maison, nous avons quasi tous un ou des voisins. Et pour plus d'un, c'est un véritable enfer.

 

Bruits ou nuisances en tous genres, la cohabitation peut très vite devenir houleuse. Il suffit souvent d'un petit rien pour pourrir la vie de tout un immeuble ou d'un lotissement. Ces altercations de palier conduisent souvent la police à intervenir. En France, on compte une intervention toutes les 6 minutes pour des problèmes de voisinage ! Et chaque appel est pris très au sérieux. Car les coups de sang et les dérapages peuvent conduire à l'irréparable, au drame.

 

A découvrir sur M6 prochainement, lors du magazine ZONE INTERDITE présenté par Wendy Bouchard.

 

"À Cuers, dans l'arrière-pays varois, vous allez découvrir deux voisins qui, dans leur haine, ont fini par diviser tout un village. Car pour une haie trop haute ou l'utilisation abusive d'un chemin de passage, votre voisin peut vous mener la vie dure et nuire à la tranquillité de tout un quartier.

Nous sommes aussi allés à Angoulême à la rencontre de médiateurs. Ce sont des pros de la réconciliation qui interviennent avant que le conflit de voisinage ne tourne au drame. Angoulême est la première ville à avoir misé sur ces équipes spécialisées dans les opérations de déminage entre riverains.

Vous verrez qu'à Lyon, les magistrats ont une façon bien à eux de rendre la justice. Ils débarquent directement chez vous. Il faut dire que ces guerres de tranchées encombrent les tribunaux. Chaque jour, pas moins de 200 litiges de voisinage terminent devant je juge.

Pendant un an, nous avons enquêté sur cette intolérance au quotidien, à la rencontre de ces Français engagés dans des guerres froides. De coups bas en mesquineries, de délations en intimidations, les voisins se rendent coup pour coup.

Heureusement, il y a aussi de belles histoires. Car pour 20% des Français, l'entente est au beau fixe. En cas de coup dur, certains sont même prêts à tout pour vous prêter main forte. Nos équipes ont suivi le quotidien d'un immeuble situé en plein Paris, où les voisins règlent leurs problèmes ensemble, et partagent en commun tous les moments de la vie. Une copropriété devenue l'immeuble du bonheur. Enquête sur la France des voisins, quand votre pire ennemi habite sur le palier."

Commenter cet article

leblogtvnews.com 06/08/2014 08:03

Merci Max, on rectifie ;)

Max 06/08/2014 07:17

Attention, ça a été remplacé par une rediff' du doc sur la vie des gitans ;)