Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/07 6h36

Zone interdite ce mercredi : spécial cambriolages.

Nouvelles filières, nouvelles méthodes : des cambrioleurs prêts à tout. Un document de Pierre Lascar. Diffusé ce mercredi en première partie de soirée sur M6.

Fini les cambriolages à l’ancienne où une équipe de malfrats repérait puis vidait entièrement un appartement ou une maison avant de disparaître durant plusieurs jours. Désormais, les cambrioleurs travaillent à la chaîne et privilégient la quantité. Ils sont capables de multiplier les coups en une journée. Il leur arrive de visiter des dizaines d’habitations en quelques heures. En période de congés, ils redoublent d’activités. Maisons laissées sans surveillance, appartements mal-protégés, quartiers chics vidés par les propriétaires partis rejoindre leur résidence secondaire : les escrocs s’en donnent alors à coeur joie.

Du coup, les statistiques explosent. En France, depuis 5 ans, le nombre des cambriolages a augmenté de 45%. Partout, le constat est le même. 1 cambriolage a lieu toutes les 90 secondes soit plus de 900 par jour en moyenne.

Pour lutter contre ce fléau les forces de l’ordre s’organisent. La lutte contre les cambriolages est devenue la priorité du gouvernement en matière de sécurité. Les opérations de prévention se multiplient. A Paris, la section de recherche de gendarmerie traque depuis plusieurs mois des réseaux venu des pays de l’est. Nous verrons qu’ils emploient d’importants moyens pour contrer ces équipes particulièrement actives et structurées.

Des cambrioleurs qui sévissent aussi sur les lieux de vacances. A Porto Vecchio, une brigade spéciale a été mise en place. Prévention, dissuasion, spécialisation et recoupement sont les nouveaux maîtres mots de cette équipe de cinq militaires. Nous les suivrons durant tout l’été, la haute saison des cambriolages.

Pour se protéger, les Français investissent toujours plus : portes blindés, alarmes, vidéo surveillance et même désormais marqueurs ADN : enquête pour vérifier l’efficacité de ces systèmes.

Comment se prémunir contre les cambriolages ? Comment opèrent les forces de l’ordre pour démanteler les bandes organisées ? Enquête pour savoir comment partir en vacances l’esprit tranquille.

Commenter cet article

AlainBlogAlarme 16/07/2014 09:18

"Depuis 5 ans le nombre de cambriolages a augmenté de 45%" et le nombre de reportages sur les cambriolages suit la même courbe. Quelques mesures simples permettent pourtant de se protéger de ce délit, espérons qu'elles seront au programme ce soir.