Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/08 7h04

A voir ce soir : L’irrésistible ascension de Madame de Maintenon (Secrets d'Histoire).

De son très beau château de Maintenon près de Chartres aux sanctuaires les plus mystérieux de Versailles, Stéphane Bern nous emmène dans un nouveau numéro du magazine à succès SECRETS D’HISTOIRE sur les traces de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, l’épouse secrète de Louis XIV.

A voir ce mercredi 12 août en première partie de soirée sur France 2.

Victime d’une légende noire, Madame de Maintenon passe trop souvent pour une bigote manipulatrice, accusée d’avoir placé la fin du règne de Louis XIV sous la chape de plomb d’une dévotion excessive. Et pourtant, le destin de cette femme séduisante au caractère bien trempé est l’un des plus extraordinaires du grand siècle !

Née pauvre et protestante, elle devient à seize ans la femme du poète comique Scarron, plein d’esprit mais repoussant. Devenue veuve, elle se voit confier par Mme de Montespan l’éducation des enfants qu’elle a eus de son amant, Louis XIV. La charmante Françoise réussit si bien dans cette mission que le roi soleil tombe amoureux d’elle ! Au point de lui proposer le mariage… A quarante-huit ans, elle devient l’épouse du plus grand roi du monde. Mais il s’agit d’un mariage secret, qui lui rend la vie bien compliquée… Passionnée d’éducation, Mme de Maintenon se console en créant le premier établissement scolaire réservé aux filles : ce qui fait d’elle une héroïne méconnue de la cause des femmes…

Avec la participation de : Françoise Chandernagor (écrivain), Jean-Paul Desprat (écrivain), Simone Bertière (historienne), Jean-Christian Petitfils (historien), Joël Cornette (historien), Alexandre Maral (historien), Olivier Chaline (historien), Evelyne Lever (historienne), Michel de Decker (écrivain), Françoise Hamel (écrivain)…

Présenté par Stéphane Bern, proposé par Jean-Louis Remilleux.

Crédit photo © Laurent Menec - FTV.

Retour à la page d'accueil.

S'abonner au blog (réception d'un mail dès la parution sur le blog des principaux articles ; désinscription en un seul clic).

S'abonner au compte Twitter du blog.

Commenter cet article