Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 01/08 6h00

A voir ce vendredi: La boîte à musique de Zygel, spécial Guerre et paix.

Dès ce vendredi à 22h25 sur France 2, neuvième saison de La Boîte à Musique. Tout le mois d’août, Jean-François Zygel nous invite à explorer les grands thèmes de la vie en musique : le Diable, le Bon Dieu, l’Amour, la Guerre, qui restent des sources d’inspiration inépuisables pour les grands compositeurs. Une occasion de se divertir tout en (re)découvrant les plus belles pages du répertoire.

La première émission a pour titre « Guerre et paix ». Pour commémorer le centenaire de 14-18, Jean-François Zygel accueille sur son plateau une formation d’exception : le Chœur de l’Armée française en uniforme sous la direction du commandant Aurore Tillac. Avec ces choristes impressionnants et de nombreux musiciens de talent, il nous révèle en 90 minutes comment la guerre et l’armée ont inspiré les grands compositeurs classiques, de Couperin à Prokofiev en passant par Mozart, Beethoven ou Chopin.

Batailles, coups de canons, scènes de la vie militaire, rythmes de marche et sons de clairon ont laissé une empreinte profonde dans l’opéra mais aussi dans les symphonies, les concertos et le répertoire pour clavier.

Avec la participation de trois célébrités mélomanes : le présentateur et compositeur de chansons Julien Lepers, le journaliste Philippe Vandel et le philosophe André Comte-Sponville, installés autour du piano, au cœur de la musique. La soprano Elisa Cenni, la mezzo-soprano Isabelle Druet, le baryton Thomas Dolié, le pianiste Goran Filipec, le claveciniste Jean Rondeau, le quatuor vocal Les VoiZ’animées et le clairon Eric Lemonnier complètent le plateau de musiciens venus illustrer en musique l’éternel combat entre la guerre et la paix.

Crédit photo © JP Baltel - Téléparis.

A voir ce vendredi: La boîte à musique de Zygel, spécial Guerre et paix.

Retour à la page d'accueil.

S'abonner au blog (réception d'un mail dès la parution sur le blog des principaux articles ; désinscription en un seul clic).

S'abonner au compte Twitter du blog.

Commenter cet article