Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 23/08 16h30

Blur / Oasis : La Britpop à l'honneur ce soir sur ARTE.

A voir ce samedi soir sur ARTE, une programmation Britpop avec un documentaire suivi d'une retransmission d'une partie d'un concert d'Oasis.

A 22h20, retour sur l’histoire de la lutte acharnée qui opposa deux formations pour le titre de rois de la britpop : Oasis et Blur.

Au cours des années 1990, la pop anglaise connaît une renaissance qui rappelle celle des années 1960, avec l’émergence d’un courant qui respire l’optimisme et la fierté d’être nationale : la Britpop. Comme les Beatles et les Rolling Stones à leur époque, deux groupes occupent le devant de la scène et se livrent bataille pour s’imposer comme les porte-parole d’une génération : Blur, formé à Londres, et Oasis, originaire de la banlieue ouvrière de Manchester, dans le nord-ouest du pays. Documentaire de Philip Priestley (France, 2014°.

Puis à 23h15, les frères Gallagher, enfants terribles de Manchester, jouent à domicile dans l’un des temples du football local. Enregistré en 2005.. “Lyla”, “Wonderwall”, “Songbird”, “Cigarettes & alcohol”, “Champagne supernova”... : les tubes s’enchaînent comme des buts sous les acclamations de fans plus survoltés que des supporters de ballon rond. Réalisation : Dick Carruthers.

Commenter cet article

charles 23/08/2014 18:44

Bonne soirée " brit " sur Arte ! :D