Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 03/09/2014 9H35

Canal+ Cinéma fête les 20 ans de l'Etrange Festival, dès ce soir.

Du 3 au 24 septembre 2014, CANAL+CINÉMA, partenaire officiel de L’Étrange Festival, célèbre les 20 ans de cette manifestation décalée. Pour l’occasion, Alejandro Jodorowsky nous ouvre les portes de ses lieux parisiens secrets et, épaulé par Guillermo del Toro, Jean-Pierre Jeunet, Jan Kounen, Albert Dupontel, Gaspar Noé, Marc Caro, nous invite à découvrir l’esprit de cet évènement unique dans le documentaire inédit ÉTRANGEMENT VÔTRE ! réalisé par Frédéric Temps, produit par STEAMBOAT FILMS.

 

Un document exclusif complété par une programmation spéciale de 5 films dont les inédits LA DANZA DE LA REALIDAD d'Alejandro Jodorowsky, BERBERIAN SOUND STUDIO de Peter Strickland et ROOM 237, documentaire de Rodney Ascher sur le mythique SHINING.

 

ÉTRANGEMENT VÔTRE ! 2014 – 52 min - France

Documentaire inédit de Frédéric Temps

L’Étrange Festival a 20 ans ! À l’occasion de l’anniversaire du singulier festival français, Alejandro Jodorowsky, l’un des plus symboliques représentants d’un genre cinématographique aux multiples facettes, et parfait étendard de « l’esprit » de la manifestation parisienne, nous invite à un parcours fantasmagorique au coeur de la capitale. Nous faisant découvrir son Paris à lui, insolite, fascinant et intime, il nous immerge avec charme et extravagance dans cette culture du surprenant, du subversif et du fascinant. Parallèlement aux déambulations philosophiques, poétiques et exubérantes de Jodorowsky, Guillermo del Toro, pape du cinéma fantastique, mais aussi d’autres figures majeures de l’Étrange Festival comme Jan Kounen, Albert Dupontel, Gaspar Noé, Marc Caro, Vincent Paronnaud, Guillermo del Toro, Jean- Pierre Jeunet, Jean-Pierre Dionnet, Agnès B, nous expliquent la raison d’être de cette manifestation. Tandis qu’Alejandro Jodorowsky nous livre son « jardin secret », ces cinéastes et cinéphiles, toujours avides de découvertes, d’audace, de liberté et de transgression nous font découvrir un cinéma éclectique et foisonnant. De nombreux extraits de films et images d’archives viennent étayer leurs témoignages de passionnés et nous convaincre de pousser pendant les prochaines décennies, les portes de l’Étrange Festival.

 

LA DANZA DE LA REALIDAD

Film en première exclusivité 2013 - 130 min - Chili

Drame d'Alejandro Jodorowsky avec Brontis Jodorowsky, Pamela Flores, Jeremias Herskovits

CE MERCREDI 3 SEPTEMBRE À 20H50

 

ÉTRANGEMENT VÔTRE ! 2014 – 52 min - France

Documentaire inédit de Frédéric Temps 

CE MERCREDI 3 SEPTEMBRE À 23H00

 

LE PRESTIGE 2006 - 128 min - États-Unis, Grande-Bretagne

Fantastique de Christopher Nolan avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine

MERCREDI 10 SEPTEMBRE À 20H50

 

MIMIC 1997 - 102 min - États-Unis

Fantastique de Guillermo del Toro avec Mira Sorvino, Jeremy Northam, Eduardo Noriega

MERCREDI 17 SEPTEMBRE À 20H50

 

BERBERIAN SOUND STUDIO Film en première exclusivité 2012 - 92 min - Grande-Bretagne

Thriller de Peter Strickland avec Toby Jones, Tonia Sotiropoulou, Cosimo Fusco

MERCREDI 24 SEPTEMBRE À 20H50

 

ROOM 237

Film en première exclusivité 2013 - 107 min - États-Unis

Documentaire de Rodney Ascher avec Jay Weidner, Buffy Visick, Scatman Crothers

MERCREDI 24 SEPTEMBRE À 22H30

Commenter cet article