Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 22/08 9h32

Détail des nouveautés de France Inter (L'instant M, Nagui, Chris Esquerre, Roulier, Trapenard...)

Un point sur la grille de France Inter, dès lundi prochain. Nombreuses nouveautés cette saison, alors que la station a connu une baisse d'audience sensible.

 

BOOMERANG - AUGUSTIN TRAPENARD

Semaine, 9h10.

Une demi-heure d’échange et de partage autour d’un acteur du monde de la culture, de son œuvre et de son art. Bref, l’occasion d’un retour sur une trajectoire… Comme un boomerang.

 

L'INSTANT M - SONIA DEVILLERS

Semaine, 9h40.

« L’Instant M », c’est un quart d’heure d’actualité des médias au quotidien pour saisir au bond tout ce que réseaux sociaux et chaînes continues ont profondément bouleversé : le traitement de l’info, le poids des petites phrases et le choc des images.

 

LA BANDE ORIGINALE - NAGUI / CHRIS ESQUERRE

Semaine 11h.

Accompagné de sa bande : Daniel Morin, Leïla Kaddour-Boudadi, Richard Lornac au piano et la participation à tour de rôle de Michel Cymes, Pierre Lescure, Philippe Labro, Alain Rey, Erik Orsenna, Noémie de Lattre et Louis Bozon, Nagui cuisine, chaque jour, un invité.

À 12h10, Nagui passe le relais à Chris Esquerre, qui s’essaie à l’animation. Il prolonge les débats et s’efforce de terminer l’émission le plus convenablement possible avec son « interview aléatoire ».

 

AFFAIRES SENSIBLES / FABRICE DROUELLE

Semaine, 15h.

Fabrice Drouelle raconte aux auditeurs les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les 50 dernières années. Affaires sensibles, histoires interdites, cachées ou oubliées, faits divers hors norme avec toujours des témoignages originaux et des archives sonores inédites de l’INA. Au programme : le détournement de l’Airbus d’Air France en décembre 94 par le GIA, Romain Gary et Emile Ajar, l’affaire de Tarnac, AZF à Toulouse

 

CLASSIC AVEC NATALIE DESSAY

Semaine, 16h.

 

SI TU ECOUTES, J'ANNULE TOUT !

Semaine 17h.

Charline Vanhoenacker sépare le blanc des couleurs et lance la machine, Alex Vizorek passe les infos à l’essoreuse - l’enjeu étant de ne pas perdre une chaussette dans le tambour - Guillaume Meurice part les étendre aux fenêtres (rien de tel que le terrain), Clara Dupond-Monod s’occupe du repassage avec un livre, et André Manoukian n’a plus qu’à ranger le tout dans la penderie, au son d’une prescription musicale. Bref, « Si tu écoutes, j’annule tout »… pour lessiver l’info !

 

UN JOUR DANS LE MONDE - NICOLAS DEMORAND

Semaine, 18h10.

’intéresser à tout ce qui se passe ailleurs, c’est l’ambition de cette émission qui, tous les soirs, analyse l’actualité étrangère. Invités, reportages réalisés par les correspondants de Radio France, revue de presse, chroniques, éditoriaux, autant d’entrées dans une matière infinie et malheureusement trop méconnue. Des intellectuels étrangers aux militants actifs dans leur propre pays, des guerres anciennes aux conflits sporadiques, de la culture mondiale à la culture la plus locale, le désir n’est pas de faire voyager les auditeurs mais de mieux leur faire comprendre un monde de plus en plus riche et incertain. Avec Nicolas Demorand, Éric Valmir qui se promène tous les soirs « partout ailleurs », Dominique André qui présente celles et ceux qui font bouger le monde ainsi que les chroniques et éditoriaux de Arnaud Leparmentier, Alain Frachon et Anthony Bellanger.

 

A'LIVE - PASCALE CLARK

Lundi au jeudi, 21h/23h.

 

SECRETS D'INFO - MATTHIEU ARON

Vendredi, 19h20.

Au sommaire : une grande enquête d’une quinzaine de minutes, une interview inédite et des chroniques pour décrypter les ressorts de l’actualité.

 

LA VIE EST UN JE - DAPHNE ROULIER

Samedi de 19h20 à 20h.

Chaque être n’est rien sans déclencheur. Un événement, un maître, une rencontre, une circonstance… Le temps d’une conversation, Daphné Roulier offre la possibilité à son invité de livrer ce qui l’a amené à choisir sa voie, son choix de vie. Jean Rochefort, Emmanuel Carrère, Frédéric Beigbeder, Christian Louboutin, autant d’invités qui viendront se confier à son micro.

Commenter cet article