Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/08 13h22

Epidémies, la menace invisible : le 9 septembre sur ARTE.

Quand une nouvelle épidémie d’ampleur planétaire va-t-elle frapper ? À l’heure où Ebola tue en Afrique de l’Ouest et où de nouveaux virus émergent à une vitesse sans précédent, ARTE va proposer une enquête rigoureuse sur cette menace invisible.

A voir le mardi 9 septembre 2014 en première partie de soirée.

En l’espace de 60 ans, plus de 350 nouvelles maladies infectieuses sont apparues. Elles portent des noms barbares dont l’actualité fait régulièrement écho : sras , h1n1, h5n1, Ebola...

La fréquence d’apparition de nouveaux virus semble s’accélérer. Les experts tirent le signal d’alarme et sont unanimes: la question n’est pas de savoir si une grave épidémie va frapper, mais quand elle frappera. L ’histoire est traversée d’épisodes infectieux qui ont décimé des populations. mais où en est aujourd’hui la recherche ? Sommes-nous mieux préparés ? Et comment empêcher de nouvelles maladies d’émerger ?

L’enquête nous mène aux quatre coins du monde, depuis la cellule de crise de l’organisation mondiale de la santé en Suisse, chargée de lancer les alertes, jusqu’aux confins de la forêt du Gabon sur les traces des chauves-souris porteuses d’ Ebola, à l’heure où l’épidémie refait surface. Grâce au travail des scientifiques de terrain qui risquent leur vie à chaque instant, nous savons désormais que les animaux sauvages sont des réservoirs de toutes sortes de virus dangereux pour l’homme. Face à la menace, le monde scientifique se mobilise.

Document réalisé par Anne Poiret, co-écrit avec Raphaël Hitier.

Commenter cet article