Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 20/08 15h27

Jour de guerre, Reliefs de 1914-1918 : dès le 8 septembre sur France 2.

Du lundi au vendredi, à partir du lundi 8 septembre 2014, programmation sur France 2 d'une série de 50 programmes courts inédits (format 1'30") : Jour de guerre, Reliefs de 1914 - 1918.

L'horaire : ...6h25...

Sur une idée de Jean-Pierre Devorsine. Ecrit par Alexis Jenni. Réalisé par Michel Blustein. Musique de Clotilde Maupin.

Exploration en relief d’une sélection de plaques stéréoscopiques (photos sur plaques de verre provenant du Mémorial de l’Armistice de Compiègne) réalisées durant la première guerre mondiale. Sur la base d’un travail littéraire original demandé à Alexis Jenni (Prix Goncourt 2011 pour L'Art français de la guerre), ces programmes uniques par leur force d’évocation et de réalisation, permettent au spectateur de vivre au jour le jour, aussi bien dans le combat que dans le quotidien, « le théâtre des opérations » où se jouait la vie de ces hommes et femmes engagés dans le conflit, militaires ou civils, français ou étrangers.

Ce programmeest la fusion d'un travail documentaire historique rigoureux et de la subjectivité de l'approche d'un auteur sur un matériau exceptionnel du patrimoine mondial.

A retrouver à 6h25 pour la première semaine de diffusion : Lundi 8 septembre : Défilé de la mobilisation. Mardi 9 septembre : Premiers départs. Mercredi 10 septembre : Un convoi de réfugiés. Jeudi 11 septembre : Première corvée. Vendredi 12 septembre : L'arrivée des Hindous (ainsi qu'exceptionnellement le même jour "Sur un champ de bataille" à 13h45 et "Retour des blessés de la Marne" à 22h25).

Caractéristiques de la réalisation de Jour de guerre, Reliefs de 1914-1918

Scannage, cadres et format d’image, un processus en quatre étapes :
- Sélection rigoureuse
- Scannage des plaques en très haute résolution sans utilisation de scanner
- Préparation des paires d’images par réalignement vertical et angulaire des images droite et gauche
- Restauration des images, nettoyage des poussières, rayures, tâches et brisures gênantes. Élimination des espaces noirs et inter image.

Acquisition des images en ultra haute résolution :
- Division de chaque plaque en 24 cases, chacune est ensuite photographiée en très haute définition puis réassemblée numériquement.
- Numérisation : 30 000 pixels de côté pour chaque image qu’il faut réduire à 17.000 ou 16.000, selon les formats.

Recadrage et mouvements de caméras, mises en relief et compositing d’effets relief :
- Pré-calage des images. Chaque image est décalée à droite et à gauche

Commenter cet article