Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/08 10h03

La saga française Jusqu'au dernier diffusée dès le 26 août.

Trois générations de femmes qui vont s'unir pour élucider un meurtre, sur fond de petits arrangements et d’affaires politiques.

Les trois premiers des six épisodes de la saga française Jusqu'au dernier seront diffusés le mardi 26 août dès 20h45 sur France 3.

Réalisation : François Velle. Scénario : Mikaël Ollivier, Isabel Sebastian, Sylvain Saada. Adaptation, dialogues : Mikaël Ollivier, Dominique Golfier, Isabel Sebastian, Sylvain Saada.

Avec Valérie Karsenti (Karine), Brigitte Fossey (Hélène), Flore Bonaventura (Sybille), Lionel Astier (Magnier), Michaël Abiteboul (Leclerc), Marie-Christine Barrault (Nadège), Jean-Claude Bouillon (Charles Teysson), Stéphane Freiss (Marc), David Baiot (Gauthier), Serge Dupire (Rochette), Laurence Cormerais (Audrey Daniset), Stéphane Blancafort (Maître Agostini), Paul Velle (Fabien Koskas).

Ce dimanche-là, Fred Latour s'apprête à fêter son anniversaire en famille avec les trois femmes de sa vie : sa mère Hélène ; Karine, son épouse, et leur fille Sybille. Il est stressé par un gros contrat qu'il doit décrocher au Japon et par la maladie de Charles Teysson, fondateur du groupe Teysson, suppléé depuis un certain temps par sa femme Nadège Teysson. En vérité, Charles a été plus qu'un patron, c'est un véritable père spirituel qui lui a communiqué sa passion, et qui souhaite en faire son successeur malgré l'opposition de certains actionnaires. Mais, pour le moment, la famille est réunie afin de célébrer l'anniversaire de Fred. Alors que Karine lui demande de les rejoindre, une tuile tombe du toit, suivie du corps de Fred qui traverse la verrière du salon et s'écrase lourdement au sol ! La maison est déchirée par les cris de la mère, de l'épouse, de la fille... Tout en faisant face à ce drame, elles vont devoir s'unir afin de comprendre comment et pourquoi Fred Latour est mort. Les trois femmes devront s'attaquer notamment au secret qui entoure depuis trente ans la mort d'Alain Latour, le père de Fred, alors maire de Marseille.

Brigitte Fossey explique pourquoi ell a accepté ce projet de saga : "En premier lieu, le fait que cette proposition venait de François Velle, qui est un merveilleux metteur en scène. Je le connaissais déjà puisqu’il avait coécrit le scénario du Château des oliviers [Ndlr : François Velle est le fils du comédien Louis Velle et de l’auteure Frédérique Hébrard]. Je savais qu’il avait beaucoup tourné aux États-Unis [Ndlr : notamment comme réalisateur de la série Bones], et j’avais énormément de sympathie pour lui, pour sa rigueur, son humour, mais aussi son élégance dans les rapports humains. Il met une très bonne ambiance sur le tournage. Il a l’habitude de travailler avec les comédiens et sait très bien où il veut aller. Sur le plateau, il écoute les propositions de chacun, une synergie se crée. Il fait partie de ces metteurs en scène qui tiennent le cap, qui rectifient simplement le tir quand un comédien n’est pas dans la bonne direction en disant « Ah non là, c’est un peu trop, ou pas assez ». Il est tellement attentif qu’il suscite en nous la créativité, on n’a pas l’impression d’être seulement des instruments entre ses mains. Toute sa direction d’acteur est dans son intention, dans sa façon de susciter les acteurs, de nous… catalyser. Il est notre catalyseur".

Crédit photo © François Lefebvre.

Retour à la page d'accueil.

S'abonner au blog (réception d'un mail dès la parution sur le blog des principaux articles ; désinscription en un seul clic).

S'abonner au compte Twitter du blog.

Commenter cet article