Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/08 6h56

Ce 21 août sur D8 : Ils ont filmé la guerre en couleur (La Libération).

Jeudi 21 oaût en première partie de soirée sur la chaîne D8, lors d'une nuit spéciale : Dans un documentaire exceptionnel, fruit d’une recherche entreprise dans le monde entier, René-Jean Bouyer présente des films en couleur tournés au cours de l’Occupation et de la Libération de la France.

Un fabuleux montage d’archives commentées par André Dussollier. La France sous l’occupation allemande, la vie des civils au quotidien pendant cette période de grand trouble, ou encore les grandes manoeuvres qui s’organisent en Afrique du Nord et en Angleterre pour libérer la France... Voici les fragments en couleur du début des années 1940 qui défilent sous nos yeux, enrichis des souvenirs des derniers témoins de l’époque. Vient ensuite le temps de la Libération. Dans les rues et les cafés, des soldats et des citoyens fêtent la victoire, rejoints dans la liesse par des GI et des célébrités comme Ernest Hemingway, Clark Gable et Edward G. Robinson. La fin de la guerre est également marquée par la découverte de l’horreur dans les camps de concentration, avec les images tristement célèbres des cadavres de Dachau.

Egalement au programme de cette soirée :

22H40 HISTOIRE INTERDITE : LA FACE CACHÉE DU DÉBARQUEMENT
PRÉSENTÉ PAR GUY LAGACHE RACONTÉ PAR PIERRE LESCURE ET AVEC LA COLLABORATION DE L’HISTORIEN OLIVIER
WIEVIORKA SPÉCIALISTE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

00H30 ILS ONT FILMÉ LA GUERRE EN COULEUR : L’ENFER DU PACIFIQUE
DOCUMENTAIRE DE RENÉ-JEAN BOUYER

02H10 ILS ONT FILMÉ LA GUERRE EN COULEUR : LA BATAILLE DE L’ATLANTIQUE
DOCUMENTAIRE DE RENÉ-JEAN BOUYER

Crédit photo © DR.

Retour à la page d'accueil.

S'abonner au blog (réception d'un mail dès la parution sur le blog des principaux articles ; désinscription en un seul clic).

S'abonner au compte Twitter du blog.

Commenter cet article