Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 10/09/2014 13H40

Le monde de Jamy : Dans le secret des bâtisseurs, ce soir.

Des constructions antiques romaines aux temples d’Angkor, des cathédrales gothiques aux gratte-ciels new-yorkais, pourquoi les bâtisseurs ont-ils depuis toujours cherché à repousser les limites de la construction, à bâtir toujours plus haut, plus imposant et plus prestigieux ? Quelles sont les grandes révolutions techniques qui, au cours de l’histoire, ont permis de réaliser ces prouesses architecturales ?

Pour raconter cette grande aventure, les équipes du magazine LE MONDE DE JAMY ont choisi six destinations emblématiques où Jamy nous amènera à la rencontre d’ingénieurs, d’artistes, d’architectes et d’archéologues pour nous révéler les secrets et le génie des bâtisseurs.

A voir ce mercredi 10 septembre à 20h45 sur France 3.

Ce voyage à travers le temps et les époques mais aussi les lieux, débute à ROME avec l’invention du béton, des arcs et des voûtes, les bâtisseurs antiques ont édifié des bâtiments qui ont traversé les âges : le Colisée, le Panthéon, les aqueducs… En compagnie d’archéo-spéléologues du centre de recherche « Sotterranei di Roma », Jamy explorera de manière inédite les aqueducs romains. Il revisitera le Colisée à travers le regard de Gino Zavanella, architecte de stade.

A ANGKOR, Jamy nous racontera comment, grâce à une incroyable maitrise de l’eau, les architectes khmers ont bâtit la plus grande métropole médiévale au beau milieu d’une forêt. Accompagné de Christophe Pottier et Jean-Baptiste Chevance, deux archéologues français, Jamy percera les mystères de cette cité.

Alors que la cité d’Angkor est à son apogée, au 12ème siècle, une révolution architecturale a lieu en Europe : l’art gothique. (Nous irons à Saint-Denis pour évoquer la naissance des cathédrales). Aux cotés de Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, nous restaurerons la basilique SAINT-DENIS, point de départ de toutes les cathédrales gothiques.

L’étape suivante nous emmène à FLORENCE, berceau de la Renaissance, où nous découvrirons, l’oeuvre et l’héritage de Filippo Brunelleschi, architecte de génie. Au XIXème siècle, en plein coeur de la révolution industrielle, l’acier va libérer les bâtisseurs.

A PARIS, nous vivrons un siècle d’architecture métallique, de la Halle au Blé au Grand Palais, en compagnie de Bertrand Lemoine, architecte et historien, spécialiste de l’architecture métallique.

Le voyage s’achève à NEW-YORK, symbole depuis toujours de la course à la hauteur. New-York est aussi le lieu idéal pour évoquer les grands défis architecturaux d’aujourd’hui et demain.

Un documentaire de 114 mn. Réalisateur : Jérôme Mignard. Auteurs : Jérôme Mignard, Jamy Gourmaud et Emmanuel Pernoud.

Crédit photo © David Nivière - SIPA - FTV.

Commenter cet article