Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/08 6h48

Le monument préféré des Français: "Ce programme est en phase avec la mission de service public de France Télévisions".

À l’occasion des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre prochains, France 2 lance à partir de ce lundi Le Monument préféré des Français. Du lundi au vendredi, entre 17h et 17h45 environ, Stéphane Bern présente les plus beaux monuments issus de chacune des régions de France métropolitaine.

Cette émission quotidienne permet de découvrir l’histoire de nos monuments, leurs secrets et leurs coulisses. Le choix s’est porté sur des édifices historiques, tous accessibles au grand public, mais aussi sur des monuments aussi variés que des grottes préhistoriques, des ponts, des phares, des opéras, des sites militaires contemporains ainsi que des constructions encore plus inattendues. Au total, cent vingts monuments ont été repérés à travers tout l’Hexagone.

À l'issue de chaque émission, un seul sera retenu, et représentera sa région lors d'une grande finale en prime time.

Auprès de Stéphane Bern, trois experts, Philippe Gloagen (directeur du Guide du Routard), Sophie Jovillard (animatrice globe trotteuse) et Jean-Paul Ollivier (journaliste spécialiste du patrimoine au Tour de France), ponctuent les sujets de leurs conseils, avis et bon plans.

Stéphane Bern : "Ce programme est en phase avec la mission de service public de France Télévisions puisqu’il consiste à mettre en valeur le patrimoine des régions françaises, en même temps que le patrimoine national. Pour des raisons évidentes de coût, nous nous sommes limités à la France métropolitaine. Nous constatons que les gens attachent de l’importance à tous les sites, bâtiments et autres lieux qui ont une histoire. Dans ce programme, nous sommes proches des gens, de ce qui les touche. Nous mettons ainsi en valeur la richesse patrimoniale de notre nation. Rappelons que la France est le premier pays visité au monde. C’est un jardin à ciel ouvert. C’est aussi un musée à ciel ouvert. Découvrir ou redécouvrir les édifices les plus prestigieux de l’Hexagone, les plus insolites, valoriser ainsi le patrimoine national est, pour tous ceux qui vivent auprès de ces monuments aussi bien que pour les téléspectateurs, source d’intérêt et de fierté.".

Retrouvez l’émission sur les réseaux sociaux avec le hashtag #monumentprefere

Commenter cet article