Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/08 7h31

Le monument préféré des Français dès le 25 août à 17h00.

À l’occasion des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre prochains, France 2 lance à partir du 25 août Le Monument préféré des Français. Du lundi au vendredi, entre 17h et 17h45 environ, Stéphane Bern présente les plus beaux monuments issus de chacune des régions de France métropolitaine.

Cette émission quotidienne permet de découvrir l’histoire de nos monuments, leurs secrets et leurs coulisses. Le choix s’est porté sur des édifices historiques, tous accessibles au grand public, mais aussi sur des monuments aussi variés que des grottes préhistoriques, des ponts, des phares, des opéras, des sites militaires contemporains ainsi que des constructions encore plus inattendues. Au total, cent vingts monuments ont été repérés à travers tout l’Hexagone.

À l'issue de chaque émission, un seul sera retenu, et représentera sa région lors d'une grande finale en prime time.

Auprès de Stéphane Bern, trois experts, Philippe Gloagen (directeur du Guide du Routard), Sophie Jovillard (animatrice globe trotteuse) et Jean-Paul Ollivier (journaliste spécialiste du patrimoine au Tour de France), ponctuent les sujets de leurs conseils, avis et bon plans.

Retrouvez l’émission sur les réseaux sociaux avec le hashtag #monumentprefere

L’émission repose sur une mécanique interactive qui a déjà été engagée avec les téléspectateurs lors des émissions précédentes et qui fonctionne très bien.
Sur le site france 2.fr, les internautes peuvent ainsi voter pour le monument de leur choix à partir d’une carte interactive. Nous constatons qu’en général, ils votent plutôt pour leur région. Il y a en effet une sorte d’irrédentisme qui fait que l’on penche pour sa région ! Au départ, nous leur avons proposé une dizaine de monuments. Nous en avons retenu six pour chaque région. Pour ce programme, nous avons eu près de 200 000 votants, ce qui est considérable et constitue un panel très représentatif. Les gens se sont fortement mobilisés grâce au concours de la presse régionale qui nous a énormément aidé.
Ces monuments seront présentés région par région au travers de vingt émissions de quarante-cinq minutes, diffusées chaque après-midi à partir du 25 août. Pour des questions de planning, nous avons dû associer deux régions à d’autres. Au total, 120 monuments seront présentés et mis en valeur par des reportages.

Stéphane Bern

Retour à la page d'accueil.

S'abonner au blog (réception d'un mail dès la parution sur le blog des principaux articles ; désinscription en un seul clic).

S'abonner au compte Twitter du blog.

Crédit photo © FTV / SIPA / David Nivière.

Commenter cet article

bru78 06/08/2014 09:03

Franchement, ils feraient mieux de mettre cela en lieu et place du nullissime “Face À La Bande” ...

Franck 06/08/2014 09:17

+ 1 !
Mais j'ai l'impression que France Télés ne veut pas mettre face à face ce concours et Questions pour 1 champion.
Quant à Michalak, qu'il se contente de produire ses trucs pour ados et laisse l'animation à d'autres...