Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 01/08 5h56

La série Les Mystères du Passé révèle, à l’aide de nouvelles méthodes de recherche technologiques et scientifiques, comment les sites les plus emblématiques ont été construits.

Aujourd’hui, la technologie permet de révéler les secrets des sites les plus mystérieux et mythiques du passé. Sur quels vestiges ont-ils été construits ? Comment ont-ils évolué au fil des siècles ? Une équipe d’experts, dirigée par l’ingénieur Steve Burrows, ouvre les portes d’un monde encore inconnu en explorant et cartographiant certains trésors architecturaux et historiques les plus célèbres au monde. En les recréant en trois dimensions, elle permet de découvrir ses secrets.

L'épisode diffusé ce vendredi à 20h40 sur France 5 révèle le génie de l’architecte britannique Christopher Wren qui a conçu la cathédrale Saint-Paul dominant de ces 110 mètres de haut la ville de Londres. L'équipe s'intéresse à la construction de l’édifice réalisée sur des fondations instables. Le dôme est visible à plusieurs kilomètres à la ronde et se révèle être le deuxième plus grand dôme d’Europe après celui de Saint-Pierre de Rome. Sa structure de 65 000 tonnes surmontée d'une lanterne en pierre de 700 tonnes est analysée. Enfin, les dégâts causés par une bombe allemande tombée sur l'édifice lors de la Seconde Guerre mondiale sont étudiés.

Les mystères du passé, ce soir : La cathédrale Saint-Paul de Londres.

Photo © Sophie Kaye / Atlantic Productions

Retour à la page d'accueil.

S'abonner au blog (réception d'un mail dès la parution sur le blog des principaux articles ; désinscription en un seul clic).

S'abonner au compte Twitter du blog.

Commenter cet article