Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/09 6h51

Les pouvoirs extraordinaires de notre cerveau ce 16 septembre sur France 2.

Savez-vous que…

Nous pouvons, à tout âge, créer de nouvelles connexions neuronales.

Il faut 25 ans à notre cerveau pour arriver à maturation.

Sans émotions, nous sommes incapables de prendre des décisions.

La pratique régulière et modérée des jeux vidéo permet d’améliorer nos capacités cérébrales.

Nous avons un deuxième cerveau, qui se trouve dans notre ventre.

8 personnes sur 10 sont réceptives à l’hypnose.

Notre cerveau est 3 fois plus volumineux que celui des premiers hommes, les Australopithèques.

Adriana Karembeu et Michel Cymes explorent à nouveau les pouvoirs extraordinaires du corps humain. Le mardi 16 septembre à 20h45 sur France 2, « les pouvoirs extraordinaires du cerveau ».

Pour ce 5ème numéro, Adriana et Michel vont tenter de découvrir les secrets de notre cerveau, et comprendre comment on peut, à tout âge, améliorer ses capacités. Dans le numéro précédent, ils avaient compris qu’ils pouvaient prendre le pouvoir sur leur corps pour vivre mieux et plus longtemps, grâce à des recettes de vie, simples à comprendre et faciles à exécuter au quotidien. Mais pourront-ils, cette fois, prendre le pouvoir sur leur cerveau ? De rencontres en expériences, ils vont nous dévoiler quelques mystères proprement hallucinants sur le seul organe du corps qu’on ne peut pas remplacer. Un voyage fascinant qui va bousculer nos habitudes.

Réalisateur Stéphane Gillot. Auteurs Peggy Olmi, Madeleine Zbinden et Cynthia Laboureau.

Crédit photo © Elephant Productions

Retour à la page d'accueil

S'abonner au compte Twitter du blog.

Au cours de l’émission, Adriana et Michel échangent questions, réponses et réflexions personnelles. Ils nous décryptent ce qu’ils ressentent et nous révèlent comment le cerveau fonctionne, à travers les différentes expériences qu’ils vivent.

Nous entrerons dans le cerveau de Michel, grâce à une IRM, pour comprendre comment il est composé et s’il existe des différences entre les cerveaux masculins et féminins. Adriana et Michel passeront des tests de Q.I (quotient intellectuel) et de Q.E (quotient émotionnel), afin de comprendre comment fonctionne leur intelligence et dans quelle mesure leurs émotions les bloquent ou les stimulent…

Ils découvriront l’incroyable plasticité neuronale qui nous permet, à tout âge, de gagner en capacités d’apprentissage, de mémorisation et ils nous révéleront que contrairement aux idées reçues, certaines pratiques comme les jeux vidéo, sont très bénéfiques pour l’ensemble de nos aptitudes.

Ils testeront aussi l’hypnose... Seront-ils réceptifs et quels seront les effets sur leur cerveau ?

Devant le majestueux spectacle du grand ouest américain, Adriana et Michel nous permettront de comprendre comment fonctionnent nos émotions et en quoi elles sont indispensables à notre raisonnement.

Toutes les informations-clés sont relayées par des infographies d’une grande précision, qui permettent de pénétrer à l’intérieur du cerveau. Chaque mécanisme est illustré de façon simple et claire. Dans ce numéro, nous visualiserons notamment comment notre cerveau se transforme depuis la conception jusqu’à l’âge adulte, quelles sont les grandes aires du cerveau et à quoi elles servent, ou encore quel est le trajet cérébral d’une émotion ?

Un vrai cours de sciences nat’, ludique et spectaculaire.

France 2.

Commenter cet article

Payen Pierre 27/08/2014 22:43

Si et seulement si les rôles des 3 composantes principales du cerveau (Cerveau reptilien, circuit ou réseau des émotions, néocortex) sont abordés, elle/il feront œuvre utile ... V. MacLean, Henri Laborit, etc.

Elle/il pourraient aussi expliquer pourquoi ces rôles ne sont pas présentés en classe mais ne devraient-elle/il alors s’attendre à de nombreuses critiques ... ? !