Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/08 7h11

Une vie de manchot ce soir sur France 5...

Grâce à un astucieux dispositif de caméras-espions dissimulées dans l’environnement, un documentaire diffusé ce dimanche à 20h35 sur France 5 filme au plus près les premiers mois de vie de jeunes appartenant à trois espèces de manchots qui vivent dans trois milieux naturels différents.

Partie des eaux de l’Antarctique, une imposante colonie de manchots empereurs attaque sa longue marche sur la banquise battue par le blizzard. S’éloignant du rivage en rangs serrés, des centaines de couples s’enfoncent dans les étendues glacées pour aller pondre.

Dans l’Atlantique Sud, des gorfous sauteurs accostent en bande sur une île de l’archipel des Malouines, au large de l’Argentine. L’ascension éprouvante d’une falaise va assurer à leurs futurs petits d’être à l’abri des prédateurs les plus dangereux.

Sur les côtes du désert d’Atacama, au Chili, l’un des plus arides du monde, les manchots de Humboldt doivent batailler contre vingt mille lions de mer avant de rejoindre le site de nidification où ils vont eux aussi se regrouper. Seuls manchots à vivre sous les tropiques, les Humboldt sont, comme les deux autres espèces suivies dans ce documentaire, des oiseaux marins.

Bien que dotés de plumes, ils ne volent pas et, excepté la période de couvaison et les trois premiers mois de vie de leur progéniture, ils évoluent en milieu aquatique. Pour suivre sans les effaroucher ces trois colonies pendant près d’une année, les équipes de John Downer ont installé des caméras-espions dans des oiseaux factices, de faux oeufs et même de faux rochers mobiles ! Pilotées à distance, ces « animatroniques » offrent des images saisissantes et inédites.

Retour à la page d'accueil.

S'abonner au blog (réception d'un mail dès la parution sur le blog des principaux articles ; désinscription en un seul clic).

S'abonner au compte Twitter du blog.

Commenter cet article