Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 25/09/2014 13H35

Sur ARTE, du lundi au vendredi à 20h05, Elisabeth Quin et son équipe décryptent l’actualité autrement. Au sommaire ce jeudi 25 septembre 2014  :

Marcel Duchamp, mon ami. Le saviez-vous ? Marcel Duchamp était avant tout peintre ! Depuis hier, le centre Georges Pompidou vous permet, avec l’exposition « Marcel Duchamp. La peinture, même », d’aller découvrir cette partie méconnue de son oeuvre. Et à cette occasion, invitation sur le plateau de Jean-Jacques Lebel, artiste et collectionneur, auteur des premiers « happenings » en Europe. Son père, le critique d’art Robert Lebel, a été un proche de Duchamp. Jean-Jacques Lebel a donc rencontré très tôt Marcel Duchamp, et est devenu son ami.

Gestation pour autrui : faut-il autoriser les mères porteuses ? La France a jusqu’à demain pour faire appel à sa condamnation pour non-reconnaissance des enfants nés de mère porteuse à l’étranger par la Cour européenne des droits de l’Homme. Pourquoi cette condamnation ? La France estime que puisque la GPA, gestation pour autrui, est interdite en France, le lien de filiation légale entre les parents adoptifs et l’enfant ne peut être reconnu. La CEDH a quant à elle considéré qu’une telle position était illégale car elle portait atteinte à l’identité des enfants au sein de la société française. Si la France a d’ores et déjà annoncé qu’elle n’avait pas l’intention de faire appel, cet arrêt de la CEDH rouvre le débat houleux sur la GPA en France. Pas moins de 200 enfants français naîtraient par GPA à l’étranger chaque année. Alors, faut-il autoriser les mères porteuses en France ? Débat avec le coprésident l’association des familles homoparentales (ADFH) Alexandre Urwicz, l’avocate de l’association Les Juristes pour l’Enfance Me Adeline Le Gouvello et la psychanalyste, spécialiste de bioéthique Geneviève Delaisi de Parseval.

28 minutes ce jeudi sur Arte : GPA et Marcel Duchamp.

Crédit photo © Adventure Line Production.

Commenter cet article