Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 24/09/2014 13H

Sur ARTE, du lundi au vendredi à 20h05, Elisabeth Quin et son équipe décryptent l’actualité autrement. Au sommaire ce mercredi 24 septembre 2014, une spéciale Obama...

Obama est-il de gauche ? Alors que les élections de mi-mandat approchent, le président américain, au plus bas dans les sondages, peine à honorer ses promesses et l’espoir soulevé par son élection et sa réélection. Pourquoi cette désillusion ? Décryptage par 28′ en deux parties : Obama sur la scène domestique, puis Obama sur la scène internationale. Pour en débattre, Pap Ndiaye, professeur d’histoire nord-américaine à Sciences Po Paris, Stu Haugen, ancien Président Républicains en France, et Alix Meyer, maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Bourgogne.

Retour dans le bourbier irakien ? Depuis cet été, celui qui avait avait réussi à mettre fin aux guerres d’Irak et d’Afghanistan se retrouve à nouveau chef de guerre : l’offensive de l’État islamique a forcé Barack Obama à sortir les États-Unis de leur relatif isolationnisme. A la tête de la coalition internationale contre les djihadistes, les États-Unis remplissent à nouveau leur traditionnel rôle de gendarme du monde. Pourquoi Barack Obama retourne-t-il dans le bourbier irakien ? Débattants : Hervé Morin, député-maire UDI de l’Eure et ministre de la Défense de 2007 à 2010, Thomas Snégaroff, historien, spécialiste des questions géopolitiques et des États-Unis et Annick Cizel, maître de conférences en histoire et civilisation des USA à la Sorbonne Nouvelle.

28 Minutes sur Arte: Une émission spéciale Obama ce soir.

Crédit photo © Adventure Line Productions.

Commenter cet article