Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/09 6h47

A revoir. Dans les yeux d'Olivier Delacroix : Les mystères de la foi.

Alors que la salve d'épisodes inédits a pris fin, France 2 rediffuse ce mercredi 3 septembre à 23h15 un ancien numéro du très bon magazine Dans les yeux d'Olivier. Les mystères de la foi.

Rappel du concept : Olivier Delacroix est parti à la rencontre d’hommes et de femmes comme vous et moi, croisés quotidiennement - du moins régulièrement. Silhouettes familières, elles disent pourtant peu de leur existence, de leurs joies et de leurs peines. Qui sont-elles ? Que vivent-elles vraiment ? Le réalisateur s’est approché, à petits pas, sans préjugés, avec pour seule envie de faire des portraits troublants de naturel.

Dans une France où les églises se vident, Olivier Delacroix est parti à la rencontre de catholiques fervents, mais aussi d’hommes et de femmes qui ont choisi de consacrer leur vie au Christ. Comment ont-ils rencontré Dieu et comment vivent-ils leur foi au quotidien ?

Olivier Delacroix dit aborder des thèmes qui le touchent personnellement ou qui ont un écho en lui. "D’une certaine façon, mes reportages sont militants. Si je choisis de m’intéresser à un sujet, c’est pour mieux le faire connaître, mieux le faire comprendre. Pour que les choses évoluent". Il juge être un curieux qui aime les gens et qui se plaît à les écouter. "Je ne pars jamais à leur rencontre avec des a priori, mais en respectant ce qu’ils sont. Je n’essaie pas de les déstabiliser en cherchant leurs failles mais, au contraire, à en savoir plus sur ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent". En ce qui concerne l'écriture, Olivier Delacroix fait des reportages dans lesquels il apparait et il s’implique. "Je suis aux côtés des gens que j’interroge et non derrière la caméra. Les personnes que je rencontre oublient ainsi qu’elles sont filmées et se livrent plus facilement. Dès lors, il se dégage une proximité et une intimité avec mes interlocuteurs".

Crédit photo © PROD / DR.

Retour à la page d'accueil

S'abonner au compte Twitter du blog.

Commenter cet article

deschamps 04/09/2014 21:29

quelle belle emission on aimerait en voir plus souvent
un condensé de fraicheur de joie profonde et d espérance.
Merci Olivier merci mon Dieu

canovas andrée 04/09/2014 15:49

Pour la 1ère fois j'ai regardé " dans les yeux d'OIivier " hier soir pour le mystère de la Foi. Malgré l'heure tardive j'ai suivi avec bp d'attention et d'écoute les reportage"s proposés. Olivier Delacroix est un excellent journaliste distilant avec justesse les propos des intervenants. Bien que catholique, j'ai apprécié et ouvert les yeux sur la pratique des protestants et de la nouvelle Eglise des Nations.Enrichissement.certain , mais surtout magazine intelligent. Bravo aux yeux d'Olivier.
livier

D 04/09/2014 10:56

Je suis déçue, j'ai l'impression que ce reportage met en avant plus le catholicisme qu'autre chose et qu'il oublie de nombreuses autres religion chrétienne. Je ne vais pas le cachais, je suis protestante. J'ai sentie une forme de mépris du moins une forme de scepticisme du protestantisme par rapport au catholicisme, ce qui est dans son droit . Mais j'ai surtout quelque part vu une mauvaise interprétation du protestantisme. Je veux dire par là que le fait de dire que l'église protestante "a mauvaise réputation" alors que je connais très peu de personne qui ont assisté à un culte protestant, c'est un peu fort. Le terme "mauvaise réputation " me gêne en fait, en généralement j'ai constaté notamment en cours que les gens ne connaissent rien ou du moins très peu de choses sur le protestantisme. De plus les mots "gourou" et "secte" m'ont particulièrement choquée. Premièrement, nous ne sommes pas des adeptes du pasteur et nous ne venons pas pour lui mais nous sommes des serviteurs de Jésus Christ et c'est uniquement lui que nous louons et adorons. Ensuite, nous ne rémunérons en aucun cas le pasteur et enfin nous ne buvons pas toutes ces paroles. Je m'explique, ce n'est pas toujours lui qui prêche mais ça peut être n'importe qu'elle membres de l'église et la bible est sujette à de nombreuses interprétations. Je veux dire part là que lors du prêche par exemple je peut entendre "je ne suis pas d'accord" ou "oui là je suis d'accord" . Ainsi nous faisons de nombreux débat et nous discutons énormément entre nous, jeunes comme adultes. Je ne m'étendrai pas sur le sujet parce que j'ai beaucoup trop de chose à dire mais j'ai quelque part cerné une mauvaise interprétation et plus de respect envers le catholicisme. Enfin ce que je vais dire peut paraître contradictoire mais le mot "religion" me gêne pour moi nous sommes tous chrétiens et nous croyons en Jésus Christ. Je ne suis pas d'accord avec certaines choses dans les autres religions chrétiennes, c'est vrai mais nous sommes tous chrétiens et puis c'est tout. Je veut dire par là que lorsque que l'on entend que les chrétiens sont menacés de mort en Irak. Je n'ai jamais entendu les protestants, catholiques... mais j'ai entendu mes frères et sœurs sont menacés de mort, voilà ce que j'ai entendu. Bon je crois que je vais m’arrêter là. Vous dirais peut être que c'est moi qui est mal interpréter le reportage, peut être mais j'avais besoin de m'exprimer. Je n'ai absolument rien contre Olivier Delacroix je considère même que c'est un très bon journaliste.
Ps: excusez-moi vraiment pour les fautes d'orthographes.