Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/09 6h47

A revoir. Dans les yeux d'Olivier Delacroix : Les mystères de la foi.

Alors que la salve d'épisodes inédits a pris fin, France 2 rediffuse ce mercredi 3 septembre à 23h15 un ancien numéro du très bon magazine Dans les yeux d'Olivier. Les mystères de la foi.

Rappel du concept : Olivier Delacroix est parti à la rencontre d’hommes et de femmes comme vous et moi, croisés quotidiennement - du moins régulièrement. Silhouettes familières, elles disent pourtant peu de leur existence, de leurs joies et de leurs peines. Qui sont-elles ? Que vivent-elles vraiment ? Le réalisateur s’est approché, à petits pas, sans préjugés, avec pour seule envie de faire des portraits troublants de naturel.

Dans une France où les églises se vident, Olivier Delacroix est parti à la rencontre de catholiques fervents, mais aussi d’hommes et de femmes qui ont choisi de consacrer leur vie au Christ. Comment ont-ils rencontré Dieu et comment vivent-ils leur foi au quotidien ?

Olivier Delacroix dit aborder des thèmes qui le touchent personnellement ou qui ont un écho en lui. "D’une certaine façon, mes reportages sont militants. Si je choisis de m’intéresser à un sujet, c’est pour mieux le faire connaître, mieux le faire comprendre. Pour que les choses évoluent". Il juge être un curieux qui aime les gens et qui se plaît à les écouter. "Je ne pars jamais à leur rencontre avec des a priori, mais en respectant ce qu’ils sont. Je n’essaie pas de les déstabiliser en cherchant leurs failles mais, au contraire, à en savoir plus sur ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent". En ce qui concerne l'écriture, Olivier Delacroix fait des reportages dans lesquels il apparait et il s’implique. "Je suis aux côtés des gens que j’interroge et non derrière la caméra. Les personnes que je rencontre oublient ainsi qu’elles sont filmées et se livrent plus facilement. Dès lors, il se dégage une proximité et une intimité avec mes interlocuteurs".

Crédit photo © PROD / DR.

Retour à la page d'accueil

S'abonner au compte Twitter du blog.