Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/09 18h17

Le très bon magazine - mais décrié pour ses méthodes - CASH INVESTIGATION est de retour. En première partie de soirée le mardi 7 octobre à 20h45 sur France 2.

Avec Elise Lucet aux commandes. Numéro spécial "Industrie du tabac, la grande manipulation".

Elise Lucet souligne à propos de cette enquête : "Nous avions commencé par nous intéresser au lobbying des entreprises auprès de la Commission européenne en général quand une personne travaillant dans une association nous a remis un document de 800 pages sur l’entrisme des cigarettiers. Notre investigation s’est alors concentrée sur cette industrie. En France, un déjeuner de parlementaires invités par British American Tobacco avait défrayé la chronique mais sans qu’il n’y ait vraiment eu de suite. Nous avons voulu en savoir plus et nous n’avons pas été déçus !"

Elle a appris, par exemple, que les industriels du tabac envoient aux commissaires européens des propositions d’amendements clé en main. Ces derniers n’ont plus qu’à faire un copier/coller, s’ils le souhaitent. "Le document de 800 pages que nous nous sommes procurés émanait de Philip Morris International (PMI). Il y est clairement détaillé la stratégie de lobbying du groupe et les méthodes guerrières visant à faire passer leurs arguments dans une directive européenne ou nationale. Par exemple, une des directives européennes passée à la trappe ou fortement retardée concernait la création de paquets génériques, sans logo. Quand on sait à quel point les jeunes sont sensibles aux marques et aux gadgets… Comme ces cigarettes qui libèrent du menthol quand on appuie sur le filtre".

Ces industriels, ajoute Elise Lucet, ont fiché les députés du Parlement européen en spécifiant s’ils sont pro ou anti tabac, en ajoutant des remarques personnelles du genre : « en recherche de légitimité politique », « à surveiller de près », « très bon orateur », etc. "C’est hallucinant ! Nous sommes à peu près persuadés aussi que les cigarettiers ont réussi à faire renvoyer John Dalli, commissaire européen à la Santé, parce qu’il défendait le projet de paquet sans marque. Ils ont aussi réussi à faire accepter à l’Union européenne l’idée qu’ils vont l’aider à lutter contre le trafic et la contrefaçon de cigarettes. Sous ce prétexte, ils versent des sommes énormes à l’Europe qui redistribue aux différents États, les rendant ainsi dépendants de cet argent. Ce sont des contrats renouvelables sous conditions… évidemment. Leur cynisme n’a pas de limite puisque, il y a quelques années déjà, les industriels du tabac avaient commandé un audit qui suggérait implicitement aux États que les morts prématurés dus au tabac pouvaient induire des économies sur les retraites".

Cash Investigation le 7 octobre: Industrie du tabac, la grande manipulation.


Toutes les 7 minutes, une personne en France meurt d’une maladie liée au tabac !
Toutes les 7 secondes, les 4 géants du tabac réalisent un chiffre d’affaire de plus de 7 millions d’euros !
Le tabac est la première cause de mortalité évitable.

Il tue chaque année 73 000 personnes en France et coûte des milliards d’euros à la collectivité, son industrie continue de battre des records de bénéfices.
Officiellement pourtant, les gouvernements successifs s'affichent toujours plus sévères dans la lutte contre le tabagisme.

Pour élucider ce paradoxe, l’équipe de Cash Investigation a enquêté pendant une année dans les coulisses de cette industrie.

Documents confidentiels à l’appui, il révèle les stratégies secrètes des multinationales du secteur. Dans les couloirs des institutions françaises et européennes, il met au jour le jeu d’influence des cigarrettiers. Fichages et surveillance systématiques des élus, liens financiers troublants entre l’industrie et les autorités publiques, conflits d’intérêt au plus au niveau… L’enquête révèle notamment comment l’industrie du Tabac écrit, parfois, elle-même la loi. Grâce à des interviews exclusives, ce nouveau numéro de Cash investigation lève le voile sur les pires stratégies cachées. Il montre notamment comment certains géants du tabac tentent d’amadouer les États en vantant les économies sur les retraites engendrées par la mort des fumeurs.
Glaçant…

France 2.

Commenter cet article

Lex38 07/10/2014 23:00

Bravo super émission .

Lex38 07/10/2014 22:58

Un grand bravo a vous et votre équipe . Chapeaux bas.

LAURENT 07/10/2014 22:25

incroyable c est l affaire pelican nouvelle version félicitations à Elise LUCET C EST UNE FEMME D'ELITE A QUAND LA PRESIDENCE J ADORE

dugenou 07/10/2014 21:47

lamentable, nos impôts servent à payer des députés qui se contentent designer des documents tout prêts pour servir les interêts de lobyistes
peut importe la santé
alors interdisons le tabac, le vin, la drogue
favorisons les véhicules à l'air comprimé, sans dérivé du pétrole
là on saura vraiment si nos élus défendent les contribuables ou s'ils surveillent leurs émoluments.

olivier 03/10/2014 23:56

Fumez! Fumez! on est déjà trop nombreux sur terre!

Pierre 01/10/2014 21:38

Assassins - et bons père de famille, je suppose.

Arn 28/09/2014 15:53

"Toutes les 7 secondes, une personne en France meurt d’une maladie liée au tabac !"
Moi aussi la cause me touche, mais il ne faut pas pour autant raconter n'importe quoi..
Si toutes les 7 secondes quelqu'un mourrait à cause du tabac, ça ferait 4 505 142 mort par an à cause du tabac en France.. Ca contredis le chiffre juste en dessous et je pense que si 6,8% de la population française mourrait chaque année à cause du tabac, on serait au courant non? ...

leblogtvnews.com 28/09/2014 16:07

Bien vu Arn ! Rectifié, il s'agit bien sûr de 7 minutes. Merci.

Moejzyl 23/09/2014 18:06

Et d'ailleurs, si Elise Lucet nous lit, qu'elle se demande après l'affaire Dally (coup monté) comment se fait-il que sous la présidence lituanienne la "cigarette" électronique ait été ajoutée dans la loi tabac (texte écrit à huit-clos). A la même époque, elles étaient déjà interdites en Lituanie, un pays où Philip Morris a grandement investi... Présidence suivante : Grèce, même combat ! Ensuite c'est l'OMS qui débite des recommandations à contre sens total de toute la littérature scientifique sur le sujet.
Pendant ce temps les gens votent et pensent pouvoir d'influencer le cours des évènements... je suis triste pour nous tous.

Moejzyl 23/09/2014 17:46

Si cette enquête arrive à atteindre l'antenne sans être décommandée par le "pouvoir"... c'est champagne !

Pierre 07/10/2014 23:37

Donc: champagne!

L'information majeure du reportage: les industriels du tabac américains versent deux milliards d'Euros au budget de la Commission européenne pour que celle-ci incite les États de lutter contre la contrebande des cigarettes. Cela, les industriels pourraient le faire eux-mêmes - d'autant plus facilement qu'ils fournissent une bonne partie de contrebandiers. En réalité ils corrompent des politiciens afin qu'ils s’opposent aux Lois anti-tabac. Les cigarettiers fournissent à ces politiciens des projets de Lois déjà tout prêts qui, assez souvent, sont adoptées!

Bravo à Elise Lucet !

Saurait-elle qui, chez les dirigeants de Philippe Morris et consorts, fume...? Ils ne doivent pas être bien nombreux. Ce sont des criminels en col blanc mais je suppose qu'ils ne sont pas fous.

P.S.: Cela n'a pas de lien direct, mais voyez "Espérance de vie en bonne santé : elle baisse !" sur http://blogs.mediapart.fr/blog/soliloque