Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 30/09/2014 10H20

Film documentaire en deux parties, écrit et réalisé par Antoine Baldassari, poduit par Presse&CO (filiale de Shine France), Ils sont sapeurs-pompiers de Paris est proposé ce mardi sur France 2.

Dès 23 heures. Enregistrement à prévoir : la seconde partie ne débutant que peu avant minuit...

Durant quatre mois, le réalisateur a suivi le travail quotidien de huit pompiers de la 5e compagnie des sapeurs-pompiers de Paris. Derrière les fameux véhicules rouges reconnaissables au premier coup d’œil de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris se cache tout simplement la première organisation de secours à victimes et de lutte contre l’incendie de France. Confrontés à des situations souvent difficiles, parfois critiques et, quoi qu’il en soit, toujours fortes et touchantes, les pompiers sont les seuls à avoir la préparation physique et mentale ainsi que les capacités techniques pour intervenir dans n’importe quel contexte, quel que soit le danger, pour aller sauver une victime. Tournée en immersion 24 heures sur 24 au sein de la caserne de Champerret, la série restitue l’environnement et les conditions de travail de ces pompiers militaires considérés comme le corps d’élite des pompiers français et qui ont choisi de s’engager au service de la population. Elle suit huit personnages en caserne, au cours de leurs multiples sorties ainsi que pendant leurs interventions sur feu.

Document inédit à voir : Pompiers, immersion au sein de la caserne de Champerret.

Lorsque nous les croisons dans la rue, « en civil », nous ne soupçonnons pas leur degré de connaissance, leur sens des responsabilités et jusqu’où ils sont capables d’aller dans la pratique de leur métier. Cette série rend hommage à ces personnages qui agissent dans l’ombre et dont le comportement exemplaire mérite qu’ils soient mis en lumière. Cette série se décline en deux épisodes dont chacun reprend dans son titre comme dans son contenu l’un des deux fondements de la devise des sapeurs-pompiers, « sauver (épisode 1) ou périr (épisode 2) ».

Commenter cet article