Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frnaçois 15/09/2014 9H55

France 4 vous propose de plonger dans un documentaire captivant et bouleversant en suivant le parcours du premier Français bionique. Le cyborg ou l’homme bionique, réparé ou augmenté dont rêvait «l’homme qui valait trois milliards» est aujourd’hui devenu une réalité.

Diffusion tardive, vers 23h25 ce lundi. Résumé ci-dessous.

Document inédit : Ma main bionique, avec Fabrice Barès.

Fabrice Barès, amputé de la main droite à l’âge de 4 ans, se lance dans une quête d’une prothèse «bionique». Un rêve de gosse pour ce photographe d’Avignon qui manie son appareil d’une seule main autant que l’humour et l’autodérision. Cette nouvelle main bionique va permettre à Fabrice de réaliser seul les petits gestes anodins du quotidien : saisir des objets, serrer des mains, lacer ses chaussures, etc. Elle est dirigée par des contractions de muscles sur l’avant bras, que des capteurs transforment ensuite en signaux pour commander de minuscules moteurs qui font bouger les doigts et le poignet.

Pour financer cette «extension humaine de haute technologie » il a eu recours au crowdfunding, réunissant les 30 000 euros nécessaires grâce l’aide de sa famille, de ses amis, mais aussi d’anonymes touchés par ce projet personnel.

En s’intéressant à ces prothèses hightech, Fabrice Bares a découvert que le «bras bionique» était le fer de lance d’une révolution en cours, où les spécialistes de la robotique et de l’informatique côtoient les passionnés des Fablab au service du progrès d’une médecine qui «répare» les amputés.

Auteur : Fabrice Barès et Marc Garmirian. Sur une idée originale de Jean- Paul Billault.

Crédit photo © CAPA PRESSE.

Retour à la page d'accueil

S'abonner au compte Twitter du blog.

Commenter cet article