Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 30/09/2014 12H25

Le journaliste Edwy Plenel (Mediapart) et Alain Finkielkraut en face à face : ce mardi dans l'émission 28 minutes qui débute à 20h05 sur ARTE avec Elisabeth Quin et son équipe. Pour débattre sur la question de l’Islam en France.

"En juin dernier, Alain Finkielkraut déclarait sur France Inter : « il y a un problème de l’Islam en France ». Une déclaration qui a fait grand bruit, et a poussé Edwy Plenel à y répondre avec son livre « Pour les musulmans », paru ce mois-ci. Dans ce livre, il dénonce la création et la banalisation intellectuelle d’un « problème musulman », analogue à celle d’un « problème juif » à la fin du XIXème siècle, et prend ardemment la défense des musulmans de France."

Face à face Plenel - Finkielkraut dans 28 Minutes.

Commenter cet article

zephir 01/10/2014 11:17

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1244788-edwy-plenel-dans-salut-les-terriens-un-rempart-salutaire-contre-l-islamophobie.html

İsmail 01/10/2014 10:46

On voit bien dans les propos d'Alain Finkelkraut combien la France à besoin d'être soigner de ses débrits racistes. Ce qui est choquant, c'est qu'il dit ouvertement qu'il est 'juif' et précise que la communauté juife rejette un autre juif qui est Edwy Plenel. Mais, d'où vient cette culture de 'herem' et d'excommunication sans frontière et avec arrogance? Alors, il faut poser la question à Alain Finkelkraut -le soit-disant philosophe-: Vous qui est très furieux contre les musulmans, pourquoi ne questionnez-vous pas la théologie juive contre et concernant les 'goyim' et plus spécialement la métaphysique Kabbaliste à propos des non-juifs? Et que peut dire Alain Finkelkraut de l'approche des conservateurs juifs, les Haredim contre les non-juifs et spécalment concernant les valeurs occidentales? N'en parlons même pas des doctrines de la mystique juive qui est la Cabale: les non-juifs sont des créatures sataniques. Alors, acceptons que la présence des musulmans et en générale les adeptes des autres religions en France et en Europesont en générale sont nécéssaire pour la santé de l'avenir de la France et de l'Europe.

gaston 01/10/2014 13:56

Curieux amalgames.
A. Finkelkraut n'a, en rien, défendu des thèses relatives à la "préférence nationale", comme vous le prétendez. Son sujet est la "civilisation" et de l'impérieuse nécessité qui est faite aux immigrés de s'intégrer à celle-ci. Il n'y aucune préférence ici, nous sommes bien tous égaux en droit.
La civilisation est un bien commun dont les lois de République sont le reflet. Et tout le discours de M. Finkelkraut est d'affirmer qu'il n'est pas acceptable de revendiquer une prédominance des convictions personnelles (religieuses, philosophiques, etc.) sur les lois de la République. Car ceci conduit à ce l'on observe aujourd'hui : que certains musulmans refusent de se soumettre à diverses lois car celles-ci seraient contraires à ce qu'ils estiment être des fondements de l'Islam.
L'intégration est le ciment nécessaire à la construction d'un bien collectif, à l'affirmation du partage d'un socle commun de valeurs qui nous unit dans un avenir collectif.
P.S. : A. Finfelraut n'a pas été nommé mais élu à l'Académie française (CQFD).

zephir 01/10/2014 11:15

Finkelkraut est un pourvoyeur de haine envers la communauté musulmane , il n'aurait jamais du être nommé à l'Académie Française , de plus quoiqu'il en dise il est un soutien du FN qui est un parti raciste par excellence avec ses thèses de la préférence nationale , ce type est détestable et Plenel lui est plein d'humanité

Ismael 30/09/2014 21:17

Les derniers mots d'Alain Finkelkraut comme 'merde' et d'annoncer le 'herem' (l'excommunication juive) contre Edwy Plenel est grossiers et une insulte contre les spectateurs.

aig 01/10/2014 03:18

T'as déclaré le vol? T'inquiètes, l'assurance va raquer un max!

MARTEL 30/09/2014 22:35

je me suis fait voler l'AlgèrIe que les français ont construits, je ne me ferait pas voler la France. Nous ne nous laisserons pas déposséder de notre pays par des envahisseurs colonialistes maghrébins. Les temps qui viennent, le montreront.

Seguin 30/09/2014 21:03

Mr Plenel devrait respecter Mr Finkielkraut en le laissant s'exprimer et ne pas l'interrompre et le stresser, ils n'ont pas le même âge et la même résistance dans un tel débat aussi brûlant.
Mr Obahama a eu raison de faire un appel aux musulmans pour qu'ils manifestent leur dégout pour les extremistes, pour calmer les esprits dans le monde car sinon on joue avec le feu. Les musulmans qui ont manifestés en ont bien conscience, ce sont les plus intelligents. Alors ok on peut se demander et faire sourire avec un tweet "a t-on demander a Nadine de se désolidariser de Morano ?" mais bon franchement soyons serieux !!!!

peace 01/10/2014 11:00

je suis pour régler les pb dès qu'ils apparaissent
la montée des intégrismes, du communautarisme n'est pas une vue de l'esprit
les amalgames vite faits...
alors oui pour vous rejoindre et éviter de cristalliser les choses sur les musulmans mieux vaudrait-il imaginer un message de paix comme une marche silencieuse ou toutes les confessions seraient rassemblées avec thème "vivons ensembles" et "rejetons l'intégrisme religieux"
encore une fois en ne faisant rien je pense qu'on prend un risque
le pb des sanctions économiques donne du grain à moudre aux manipulateurs de masse, par contre un manipulateur ne peut rien dire fasse à un message de paix de masse

Salima 01/10/2014 10:26

Je ne vous rejoins pas sur votre idée du devoir de tout musulmans à manifester contre les terreurs que le l'on peut voir aujourd'hui dans le monde au nom d'une religion en particulier (cible de toute les polémiques du moment) car ces horreurs actuelles ne se rapportent pas du tout à la confession personnelle et intime de chaque personne et dont on ne fait aucune association même minime avec ce qui se passe et montré dans les médias alors pourquoi se révolter sur quelque chose qui ne correspond on rien à la majeur partie de la pensée globale? Je ne sais pas c’est comme une impression de culpabiliser l’ensemble d’une communauté de confession musulmane en rien en rapport avec ces horreurs.
Bref on n’est des adultes intelligents non ? Cherchant peut-être plutôt à savoir qui finance ses groupes de bandits et à couper tous liens économiques avec ses pays…