Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/09 7h05

Le salon International Broadcasting Convention qui réunit chaque année les professionnels de la télévision, de la radio et du cinéma à Amsterdam ouvrira ses portes ce vendredi et se terminera le 16 septembre.

France Télévisions proposera aux visiteurs de découvrir ses avancées autour de trois projets technologiques innovants. Ces travaux seront visibles sur cinq stands.

France Télévisions présente à l'IBC d'Amsterdam avec ces trois projets.

L'Ultra Haute Définition. France Télévisions est l'un des 9 partenaires du projet de recherche 4EVER mené par Orange Labs depuis mars 2012. Son but est de mener des expérimentations en matière d'Ultra-Haute Définition et de qualifier le Codec HEVC. Dans ce cadre, France Télévisions a produit des contenus UHD qui seront diffusés sur les stands de 4EVER (8F12) et d'ATEME (1D71) également partenaire du projet. Une boucle d'images UHD (Les Vêpres de Monteverdi, Hip-Hop, Roland Garros 2014) reçue par satellite (Hotbird) sera en démonstration sur le stand d'EUTELSAT (1D59)

Le son binaural et multicanal. France Télévisions est à l'origine du projet de recherche BiLi qui regroupe 10 partenaires et dont le but est de personnaliser une écoute audio 3D au casque. Une démonstration sera proposée sur le stand 4EVER. Sur le stand de l'ECMA (8F38) sera dévoilé le nouveau Codec ECMA-407 qui autorise le transport d'audio multicanal 22.2. France Télévisions a largement contribué à son développement. Une boucle sonore élaborée et mixée par FTV sera envoyée par satellite (SES ASTRA) et démodulée sur le stand pour être restituée au format 22.2.

PAD fichier. * La livraison de PAD et de ses données associées sous forme informatique suppose une compatibilité du fichier avec les infrastructures et normes de diffusion. Conjointement à la mise en place de sa nouvelle plateforme de diffusion (CDE), France Télévisions a lancé avec la collaboration de Mikros Images le développement du logiciel PADdef. Une démonstration sera faite sur le stand de L'EBU (10F20). PADdef, outre la vérification de l'intégrité du fichier, génère la fiche d'identification du média au format EBU CORE, le conforme et l'envoie de manière sécurisée vers le centre de diffusion.

* PAD [Prêt A Diffuser] fichier : support final correspondant aux normes de diffusion, sous forme de fichier numérique dématérialisé.

Crédit photo © Nathalie Guyon - FTV.

Retour à la page d'accueil.

S'abonner au compte Twitter du blog.

Commenter cet article