Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 13/09/2014 12H25

C’est arrivé au moins une fois dans votre vie. Vous avez confié votre enfant à une jeune fille, un soir. Sauf que voilà… Imaginez…Imaginez que ce soir-là en rentrant…Il n’y ait plus personne. Ni enfant. Ni baby-sitter. Fugue inconsidérée de la jeune fille ? Enlèvement ? Double meurtre ? Vous ne savez pas encore ce que vous devez craindre. Et c’est bien ça le pire. Votre vie s’arrête. « Disparus » commence…

Inédit, ce samedi et dimanche : Disparus, avec Claire Borotra et Vincent Perez.

Polar inédit, bénéficiant de bonnes critiques presse, Disparus est proposé ce samedi puis dimanche à 20h45 sur France 3. Deux parties de 90 minutes chacune environ.

 

Avec : Claire Borotra (Claire, la mère), Vincent Perez (Marc, le Lieutenant Marchelier), Cyril Lecomte (Pierre, le père), Jean Michel Noirey (Commandant Morel), Alexandre Carrière (Brigadier Rostan), Marina Tome (Michèle), Marie-Pierre Nouveau (Marie Artella), Barbara Cabrita (Karine), Andrée Damant (Angèle), Lisandru Miniconi (Matéo), Jean Philippe Ricci (Paul), Nathanael Maini (Baptiste)….

 

Claire Borotra juge que l'écriture du scénario était de grande qualité, complexe, haletante, surprenante et parlait de la Corse de manière juste et intelligente. Elle adore depuis très longtemps le travail du réalisateur et avait très envie de travailler avec lui depuis des années. "Le rôle de cette femme seule, cassée, isolée sur cette île, prête à tout pour garder son fils puis le retrouver et comprendre ce qui lui est arrivé, m'a beaucoup touchée. C'est un rôle émouvant, et violent, les relations qu'elle a avec son ex-mari sont dures et passionnantes à jouer."

 

Réalisation : Thierry Binisti. Ecrit par : Olga Vincent et Véronique Lecharpy en collaboration avec Jean Pierre Alessandri.

 

Thierry Binisti : "Après « Assassinée », la proposition de tourner en Corse me semblait être une nouvelle aventure d’une grande richesse. L’idée était de faire un film dont le personnage principal serait la région dans laquelle le récit est ancré, un film échappant aux cartes postales. Par une narration ramassée et concrète, je voulais faire la photographie du pays, sans concession, un regard lucide sur les hommes et les femmes qui y habitent, entre modernité des problématiques et tradition des usages.

La disparition de Matéo, est symbolique de toute la question du film: la séparation. Cet enfant, représentant l’avenir, prend conscience de sa place au sein du couple. Il refuse de choisir entre son père et sa mère, entre la Corse et la Métropole, entre une cause ou l’autre. Il bouleverse tous les rythmes et toutes habitudes, et le passé réapparaît avec ses querelles anciennes. La recherche de l’enfant va ouvrir de vieilles blessures, en refermer certaines. Le potentiel dramatique de l’île tient dans sa capacité à vivre au présent sans jamais oublier le passé.

Ce sont les comédiens et leurs différentes sensibilités qui m’ont permis de mener à bien ce récit. La présence énigmatique de Vincent Perez, l'enquêteur qui vient du continent et qui va découvrir un autre monde avec ses règles propres ; son regard neuf sur un monde ancien. Claire Borotra, qui incarne magnifiquement toute la puissance des mères, mais aussi l'amour et la tension entre la Corse et le continent. Et Cyril Lecomte, dans le rôle de ce père dévasté par la douleur de perdre son fils, symbole vivant de sa toute puissance et qui va savoir dépasser sa violence.

Des comédiens aux tempéraments différents mais qui incarnent à eux trois, les différents regards et états d'esprit de ce récit. L'autre belle rencontre étant la découverte de la grande richesse des comédiens corses. Avec leur force, leur authenticité et leur détermination. Une rencontre indispensable pour donner toute la vérité de cette histoire. Que reste- t-il d'un film à part l'émotion que nous offrent les comédiens ?"

 

Crédit photo © Angela Rossi - Ramona Productions 2014.

Commenter cet article

arcade 04/10/2014 02:04

Baptiste est vraiment super!!!

lola 04/10/2014 02:03

Baptiste est vraiment super!!!

charles 14/09/2014 22:36

Très belle fiction : bravo aux acteurs et toute l'équipe ! :)

helenou 14/09/2014 10:33

j'ai regardé la première partie et j'ai trouvé ce téléfilm excellent, je vais regarder ce dimanche la fin, et je pense que ce sera tout aussi bon que la première partie.