Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/09 7h20

De 1914 à 1945, l’humanité connaîtra deux Guerres mondiales. C’est avec la Grande guerre et dans le sang que va naître le 20e siècle.

Le Français Charles de Gaulle, le Britannique Bernard Montgomery, l’Américain George Patton, les Allemands Hermann Goering et Adolf Hitler. Chacun à sa manière a vécu le déluge de feu et d’acier de la Première Guerre mondiale. Ils seront les acteurs majeurs de la Seconde. 1945 achèvera l’apocalypse que 1914 avait commencé.

La série 14-18, la Grande Guerre en couleurs - qui débute ce dimanche à 22h20 sur France 5 - est réalisée avec des archives de l’avant-guerre et de la guerre qui sont présentées pour la première fois en couleur et en Haute définition. Le 3x52 minutes est aussi construit autour d’images de synthèse, de reconstitutions et d’interviews d’experts (notamment les Français Annette Becker et Nicolas Beaupré). Elle s’attache à raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale tant d’un point de vue humain que chronologique.

Inédit: la série documentaire 14-18, la Grande Guerre en couleur.

Ce dimanche 7 septembre à 22.20 : Du Choc à l’enlisement. Réalisé par Christian Frey et Annette Von der Heyde. C'est dans un ciel apparemment sans nuage qu'éclate la guerre le 28 juillet 1914. Paris, Berlin ou Londres sont les symboles de la prospérité européenne et du progrès technique. Mais l'Allemagne est armée jusqu'aux dents et lorsque l'archiduc d'Autriche Hongrie est assassiné à Sarajevo le 28 juin 1914, toute l'Europe se mobilise suivant le jeu des alliances. Chaque camp a l'ambition de prendre l'ennemi de vitesse. Les Allemands planifient de vaincre rapidement la France à l'ouest, avant de s'attaquer à la Russie à l'est. Mais l'armée allemande doit se replier face aux troupes françaises lors de la première bataille de la Marne. C'est la fin de la guerre de mouvement, et le début de la paralysie de la guerre de tranchées, où les soldats s'enterrent faute de pouvoir avancer. Fin 1914, la ligne de front s'est figée et déjà près d'un million de soldats ont payé de leur vie.

Les autres épisodes de la série : Au cours des prochaines semaines, Dans l’enfer des tranchées et Vers la victoire décisive.

Crédit photo: Sylwia Mucha / ZDF ENTERPRISES

Commenter cet article

Jarod 07/09/2014 10:10

"pour la première fois en couleur et en Haute définition"

En couleur ok mais la HD pour France 5... même sur l'ADSL c'est de la fausse HD (upscal) donc on ne le verra pas. Vivement une régie HD pour France 5 et 4 et O.

Si c'est inédit, j'aurais cru c'était pour France 2 voir France 3.