Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 22/09 17h33

Sur Canal+, Yann Barthès recevra la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, sur le plateau du Petit Journal, mercredi 24 septembre en clair à 20H25. Il se fera notamment le relais des élèves en lui posant les questions envoyées par mail à l’adresse NVB@lpjofficiel.fr

Le petit journal : Najat Vallaud-Belkacem face aux questions d'élèves.

Crédit photo © Jeff Lanet - Canal+.

Commenter cet article

Sofia 24/09/2014 12:44

Bonjour,
Ma fille s'appelle Sofia, elle a 5 ans et est en GSM. Elle subit la réforme des rythmes depuis septembre et c'est assez galère. Elle est fatiguée et rentre irritable ou énervée. Le mercredi matin, elle doit se lever, mais au lieu de se lever à 8h comme l'année passée elle se lève désormais à 7h15. (elle commence plus tôt le mercredi) Dans les petits villages, ce sont des mamans bénévoles qui organisent les activités donc rien de différent par rapport à ce qu'elle peut faire à la maison (jeux, motricité). Ils sont où les supers animateurs gratuits !? car ici, il n'y en n'a pas et c'est payant ! de plus, je viens d'apprendre que le redoublement allait disparaître ? C'est un concours entre ministre ou quoi ? C'est à celui qui dira le plus de bêtise ? Trop cher pour l'état ? c'est vrai qu'il vaut mieux traîner ses lacunes et arriver en CE2 en sachant à peine déchiffrer. Et vous pensez mettre des cahiers de vacances institutionnalisés mais qui va payer ? d'un côté vous voulez faire des économies pour mieux dépenser par ailleurs. Mais quand allez vous réellement penser à nos enfants ? sans parler des méthodes foireuses d'apprentissage comme la méthode de lecture globale. Vous devriez faire appel à des orthophonistes qui sont submergés de gamins non lecteurs, ils vous expliqueraient tout ça mieux que moi. J'espère que mon témoignage sera lu et que vous y répondrez en toute franchise, pour une fois ça changerait.

Sofia 24/09/2014 12:46

Bien dit Richard06

Isa 23/09/2014 21:28

Madame la Ministre,
Je trouve cette réforme enfin adaptée à l’apprentissage des enfants , les seuls à se plaindre de la fatigue des enfants sont les parents et certains enseignants à qui le rythme ne convient pas, quand va t-on prendre en compte l'avis des élèves? et peut être prendre exemple sur le modèle allemand !
Je connais des instits qui approuvent cette réforme, arrêtons de casser toutes les initiatives de ce gouvernement. Je vis dans une petite commune où l'organisation, suite à cette réforme est peut être moins compliquée que dans une ville importante, mais il y a des citoyens qui soutiennent vos actions! j'ai entendu des propos de mamans au foyer disant que le seul ennui est qu'il faut aller chercher le chérubin plus tôt dans l'après midi !!
Nous avons la chance d'avoir un gouvernement qui essaie de 'bousculer" des traditions et coutumes ancestrales et des images rétrogrades (mariage pour
tous, PMA). Merci à vous Madame La Ministre

Richard06 23/09/2014 22:40

Bravo à ce commentaire dénué de profondes analyses...

Les Allemands souhaitent quitter leur système (qui cela dit ajoute un an de plus avant le bac...) car les énormes problèmes de délinquances l'après midi coûte bien plus cher à la société que d'essayer de les éduquer et les instruire dans une école.
Renseignez-vous la prochaine fois au lieu de suivre le bélier qui saute du bateau!

Pour ma part (instit depuis 14 ans) je travaille entre Menton et Grasse, et aucune école, aucun instit, aucun parent est POUR ce changement depuis 2 ans. Mais ou vivez-vous???? Avez-vous des enfants???

Ps: Arrêtez de regarder TF1 ...

Claire COLASSE 23/09/2014 19:39

Bonjour Madame la Ministre,
Concernant les rythmes scolaires, inutile de vous dire que la matinée à rajouter était celle du samedi. Une matinée durant laquelle enseignant(e) et élèves, j'insiste élèves et non enfants, sont détendus et revoient le fil de la semaine. Mais parents et hôteliers et restaurateurs dominent. Donc ne nous faites pas croire que votre préoccupation est le bien-être des élèves.
Alors, plutôt que de nous abreuver de feuillets nombreux à lire pour hier, ou de formations en ligne, redonnez-nous les psychologues et rééducateurs indispensables au travail que nous faisons. Nous ne sommes pas des pions et savons ce qui est indispensable. Écoutez-nous!

Cédric 23/09/2014 18:06

Pensez vous que retirer la bourse du mérite au bac est une bonne chose ?

Peu Importe 23/09/2014 17:03

Bonjour Mme Le Ministre,
Aujourd'hui nos enfants finissent plus tot chaque jour afin d'avoir ces heures le mercredi matin, cela les fatiguent, les enseignants qui pour nous ont déjà fait une année comme cela on revu le programme pour mettre les fondamentaux le matin et l'après midi ce sont les sciences les sports et lhistoire. Mais au final, les enfants passent bcp de temps à la garderie car ils finissent tot et notre municipalité n'a pas une population qui peut couvrir des activités en terme de cout et n'a pas de budget pour faire faire des activités à nos enfants. Bref, on les récupère toujours plus fatigués, et on n'a bcp moins de temps pour qu'ils se reposent et qu'ils puissent être apte a apprendre.
Je ne parle meme pas des sports ou activités qui étaient le matin fin de matinée qui sont passé l'apres midi quand c'est pas le soir tard ou le samedi car il est aussi intéressant pour nos enfants de pouvoir faire un sport, un loisir

Qu'avons nous gagné avec cette réforme quelqu'un se l'est il demandé????
On se plis toujours aux décisions qui ne sont pas réfléchies mais apres tant de greves, de contestations, de constats que les enfants sont usés pourquoi continuer.

Cdlt,
Une maman de 4 enfants qui se demandent pourquoi elle fait encore confiance en ce système en déclin...

Nadia 23/09/2014 16:31

Je suis professeur de Lettres mais aussi (et surtout) maman d'une petite fille de 4 ans et il se trouve qu'il y a dans ma famille d'autres enfants scolarisés dans le primaire. Trouvez-vous cela normal d'imposer une demi-journée de plus alors que 1/ dans beaucoup d'écoles, les activités culturelles et sportives ont lieu le matin, moment de la journée qui serait plus propice aux apprentissages des fondamentaux? 2/Que l'enseignement de ces fondamentaux soit remis en question au profit d'enseignements qui seront dispensés par les enseignants du secondaire aux enfants? A l'heure actuelle, la majorité des élèves qui arrivent en 6e, et cela continue de s'aggraver, ne sait pas reconnaître un verbe et lit avec difficultés. En langue, malgré plusieurs années où l'on est censé leur dispenser de l'anglais ou de l'allemand à l'école primaire, les élèves de 6e ne connaissent pas, (encore une fois majoritairement), les couleurs dans la langue choisie. Enfin, l'hétérogénéité, qui peut être une bonne chose si elle est habilement contrôlée, risque d'être vectrice de grands problèmes lorsque les structures plus spécialisées (SEGPA notamment) tendront à disparaître, comme il se murmure, d'ici 4 à 5 ans... Que pensez-vous donc de ce rapide état de choses? Que proposez-vous pour redresser l'enseignement et l'apprentissage? Et avant d'imaginer des solutions en bourrant encore et toujours plus les classes (de 19, nous sommes passés à 24 par classe dans la ZEP et Zone violence où j'exerce, ce qui est difficile au quotidien), je vous invite à vous rendre dans des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées afin de vous rendre compte des dégâts des réformes: Enfants fatigués, quasi plus de sieste (15 mn l'après-midi), apprentissages "inversés" etc... merci.

Nadia 23/09/2014 16:32

Oups, j'ai oublié le "bonjour", en début de phrase. Désolée et je rectifie: "Bonjour," Merci

Nathan 23/09/2014 16:30

Bonjour, quand va cesser cette réforme plus que stupide censée moins nous fatiguer ? Le mercredi je suis obligée de me levé 45 minutes plus tôt que les autres jours (les bus sont en place pour les collégiens et pas question d'en acheter d'autres pour les maternelle et primaire ! J'ai 5 ans et je suis déjà très fatigué. Ah oui j'oubliais ; entre la cantine et les NAP qui sont payantes (ça ne devait pas être gratuit au départ ???) mes parents sortent 150€ rien que pour moi et cette magnifique réforme. Je crois que vous souhaitez la mort des classes moyennes ! c'est juste honteux. N'était-il pas plus simple de réduire un peu les vacances ?

matthis 23/09/2014 11:25

Bonjour, les écoles privées n'appliquent pas les nouveaux rythmes scolaires (pourtant bons pour tous les enfants!). Pourquoi on ne fait pas tous pareils? Je suis obligé de me lever tous les matins, j'ai des devoirs tous les soirs, et ma cousine , qui est à l'école Sainte Marie, peut souffler. Matthis.

Enzo 22/09/2014 21:40

Bonsoir,
Nous subissons, ma mère et moi, les crises tous les soirs de mon frere, en Ce1, super creuvé de sa journée supplémentaire du mercredi depuis la rentrée cette année...Quel est l'interet de cette reforme du rythme scolaire (qui a couté apparemment des centaines de millions ) qui fatigue tout le monde ?!!!
(On m'avait même expliqué au lycée l'année dernière qu'on voulait alèger l'emploi du temps ... mais en rajoutant une journée...!!!!! J'avoue ne pas comprendre!!)

Merci de votre réponse pour mon petit frère.