Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/10 11h52

Le train de la télé arrive dans vos gares dès cette semaine.

Dès cette semaine, sur une idée originale de William Leymergie, présentateur vedette de TéléMatin sur France 2, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et Trains Expo Evènements SNCF s’associent et co-produisent le Train de la Télé qui parcourt la France pour faire découvrir aux Français l’histoire du petit écran qu’ils affectionnent tant.

Pour ce faire, Trains Expo Evénements SNCF a embarqué à ses côtés France Télévisions, TV Magazine et Endemol réunis pour convier petits et grands à un voyage intergénérationnel à travers l’histoire de la télévision depuis les années 50 à nos jours.

Le Train sera composé de sept voitures thématiques : information, magazine, sport, fiction, divertissement, jeunesse, innovation*. Dans chacun de ces espaces, le public pourra découvrir des vidéos d’archives sur les moments forts de la télévision française depuis les années 50. Ces images ont fait l’objet de montages inédits réalisés par Alexandra Diaz, Antoine Moreau et Yannick Le Poder de l’Ina.

Du 7 au 26 octobre, le Train de la Télé fera escale dans 15 gares en France. Des personnalités du petit écran des chaînes partenaires seront présentes sur chaque étape pour accompagner les nombreuses animations prévues : diffusion d’annonces sonores cultes et de jingles célèbres au sein des gares, organisation de castings ou encore jeux concours avec dotations par les partenaires.

Citons entre autres, la présence prévue de William Leymergie à Libourne, sa ville natale, de Michel Drucker qui sera à Caen non loin de Vire ou il est né…ou encore Nelson Montfort à Strasbourg et également Jean-Pierre Foucault à Marseille,...

7/10 : Paris Gare de Lyon

8/10 : Reims

9/10 : Strasbourg

10/10 : Metz

11/10 : Lyon

12/10 : Marseille

13/10 : Toulouse

14/10 : Libourne

15/10 : Tours

18/10 : Nantes

19/10 : Rennes

20/10 : Le Mans

21/10 : Caen

22/10 : Paris Nord

23/10 : Paris Nord

25/10 : Lille Flandres

26/10 : Lille Flandres

* Cette voiture Innovation a bénéficié du soutien éditorial d’un expert en innovation à la télévision : Damien Douani. Il se positionne à la croisée des chemins technologiques, médias, marketing et usages depuis plus de 15 ans. Expert numérique reconnu, passionné de télévision et de culture Geek, auteur et producteurs de nombreux contenus audiovisuels professionnels, il a occupé des postes de responsable innovation et prospective, puis directeur marketing au sein de grands groupes et starts-up. Il est co-fondateur de FaDa social agency, société de conseil en transformation numérique, notamment en #SocialTV. Co-créateur de 6 blogs, il chronique sur LePlus du Nouvel Observateur et ZDNet

Commenter cet article

bassez 26/10/2014 19:06

Je remercie et ce n etait pas une obligation d avoir permis mon fils Xavier handicape trisomique d eviter de faire la queu (2h d attente gare de lille flandres) cette idee de train de la tele est fantastique il a ete emerveille et moi aussi il a reconnue pas mal meme tout les animateurs. De sa generation moi j ai 50 ans xavier 33 et au fait william lemergie il a quel age alors je dirais attention un train peut en cacher un autre bravo pour cette manifestation le seul rgret pour Xavier c est de ne pas avoir vu une vedette

Platon Christiane 23/10/2014 10:04

Le train de la télé ne passe pas en Auvergne....Le TGV ne passe pas en Auvergne....Même le tour de France n'y passe pas non plus. Nous devrions peut être demander notre indépendance!!!!!!!!!

mathey 18/10/2014 06:30

Et la Bourgogne, Dijon..
Oublié comme d.habitude