Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 13/09 20h53

La 40ème édition du Festival du film américain de Deauville ce termine ce week-end. Près d'une quinzaine de films étaient en compétition. Le jury présidé par le cinéaste Costa Gavras comptait aussi dans ses rangs : Pierre Lescure, Marie-Claude Pietragalla, André Téchiné, Claude Lelouch, Vincent Lindon, Jean-Pierre Jeunet.

 

WHILPLASH lauréat de cette édition.

Film écrit et réalisé par Damien Chazelle.

Andrew, dix-neuf ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres, celui que dirige Terence Fletcher, un professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, à la recherche de l'excellence et de la perfection, quel qu'en puisse être le prix.

 

Prix du Jury : THE GOOD LIE. De Philippe Falardeau. Scénario de Margareth Nagle.

Inspirée de faits réels, l'histoire incroyable de quatre orphelins, survivants d'une attaque de leur village au Soudan. Ils parcourent près de 1 000 kilomètres à pieds pour rejoindre un camp de réfugiés des Nations Unies et survivre. Dix ans plus tard, ils gagnent le droit d'immigrer aux Etats-Unis à la suite d'un tirage au sort. Commence pour eux une nouvelle aventure extraordinaire, dans un monde inconnu et surprenant…

 

Prix du 40ème Anniversaire : THINGS PEOPLE DO. De Saar Klein. Coécrit avec John Conway.

Bill, un père de famille dévoué, perd son travail du jour au lendemain. Il n'a alors pas d'autre choix que celui d'entrer, presque à son insu, dans l'illégalité. Quand il se lie d'amitié avec un inspecteur de police, c'est la double vie qui est désormais la sienne qui risque à terme d'être révélée

 

Par ailleurs :

Le Prix du Jury Révélation Cartier (présidé par Audrey Dana) va à A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT d'Ana Lily Amirpour.

Le Prix de la Critique Internationale est attribué à IT FOLLOWS de David Robert Mitchell. Le Prix Du Public de la Ville de Deauville va à WHIPLASH de Damien Chazelle.

 

Palmarès du Festival de Deauville : Grand Prix pour Whilplash

Commenter cet article