Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 05/09/2014 19H15

Publication du rapport Lamy et avenir de la TNT : positions du groupe France Télévisions.

Après la remise par Pascal Lamy de son rapport à la Commission européenne sur l’utilisation future de la bande UHF en Europe (bande de la TNT) et alors que des décisions importantes pour l’avenir de la TNT doivent intervenir très prochainement au niveau national, France Télévisions souhaite rappeler, via un communiqué, quels objectifs et principes lui semblent devoir guider les décisions à venir.

 

"France Télévisions tient tout d’abord à saluer la qualité des analyses et la pertinence des solutions proposées dans le rapport de M. Pascal Lamy, qui visent à créer les conditions optimales d’une coexistence et d’un partage de la ressource hertzienne entre les services audiovisuels et les services mobiles haut débit pour les prochaines décennies. Le rapport appelle en particulier à préserver une place essentielle à la TNT en Europe, au moins pour les 15 prochaines années, en lui conservant à cet horizon les fréquences inférieures à 700 MHz. Il préconise par ailleurs d’organiser la libération de la bande des 700 MHz par les radiodiffuseurs dans des délais et avec des mesures d’accompagnement assurant la transition la moins coûteuse possible pour les utilisateurs de cette bande et pour le public.

Au niveau national, France Télévisions tient à rappeler son profond attachement à la TNT, vecteur gratuit, anonyme et universel, indispensable au bon accomplissement de ses missions de service public, et au maintien d'une offre de services attractifs qui a vocation, pour ceux des acteurs de la plateforme TNT qui le souhaiteraient, à passer en haute définition dès que possible. France Télévisions souligne pour ce qui la concerne que le passage à terme de l’ensemble de ses chaînes en haute définition sur la TNT – rappelé par le Contrat d’objectifs et de moyens qu’elle a signé avec l’Etat –, et notamment celui de France 3 et France 5 dont l’offre de programmes le justifie tout particulièrement, constitue un objectif incontournable. L’utilisation envisagée des fréquences terrestres de la TNT devrait par conséquent être organisée pour permettre une telle évolution.

Compte tenu par ailleurs du lourd investissement consenti par la collectivité et par les acteurs de la TNT au cours de la dernière décennie en faveur de son développement, il apparaît indispensable que ni les téléspectateurs, ni les acteurs de la TNT, ne soient pénalisés techniquement, financièrement ou dans la capacité à accéder à l’offre de services de la TNT, par cette transition.

France Télévisions souhaiterait enfin que la place indispensable de la TNT soit envisagée dans le cadre plus large de la distribution future des services audiovisuels sur toutes les plateformes, afin que soit garanti l’accès de tous les citoyens à son offre de services."

 

Crédit photo © Nathalie Guyon - France Télévisions.

 

Retour à la page d'accueil

S'abonner au compte Twitter du blog.

Commenter cet article