Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 29/09/2014 11H50

Autrefois simple force de contestation, porte-voix protestataire, et éternel punching-ball de l’arène politique, le FN se comporte dorénavant comme les autres partis et est devenu un instrument de conquête du pouvoir. Lors des municipales et européennes de 2014, le parti de Marine Le Pen a réussi à faire élire plus d'une dizaine de maires et est arrivé en tête dans 71 départements. Hier le FN a célébré ses deux premiers sénateurs.

Frédéric Biamonti est allé à la rencontre des cadres de ce FN "new look" pour écouter leurs motivations, recueillir leurs parcours et cerner les contours de cette nébuleuse en gestation : le "Rassemblement Bleu Marine".

"De Hénin-Beaumont à Fréjus, de la Camargue à Forbach, le film suit Steeve Briois, David Rachline, Valérie Laupies, Gilbert Collard et Florian Philippot, ainsi que les militants frontistes qui les entourent. D’où viennent-ils, quelles familles politiques ont-ils quittées pour rejoindre Marine Le Pen ? Et pourquoi ? Ces questions simples ne sont pas souvent posées ; le regard des médias sur le FN repose trop souvent sur le constat d’une altérité radicale, qui ferait du FN une monstruosité, et de ses électeurs des égarés, racistes et xénophobes. Des citoyens à part, avec une culture politique bien distincte. Que révèlent-ils aujourd’hui de notre société et de la crise des partis traditionnels ?"

A découvrir en première partie de soirée celundi 29 septembre 2014 sur France 3.

Ce document titré Ravis par Marine (Le Pen) sera accompagné d'un Live Tweet et suivi d'un débat participatif sur le thème de la "couverture médias du FN". Détails ci-dessous

Ravis par Marine Le Pen diffusé ce soir : le dispositif numérique de France 3.

Dispositif numérique :

- 1 hangout sur le thème "Les médias font-ils le jeu du FN ? " sera lancé par Carole Gaessler juste après le 19/20

- Animé par Martin Gouesse journaliste à FTVInfo

- Invités : Frédéric Biamonti (réalisateur), Octave Nitkowski (bloggueur Hénin Beaumont), Abel Mestre (journaliste politique au Monde), Valérie Igounet (historienne, auteur d'un livre "Le Front National, de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées".

- 1 livetweet avec F. Biamonti pendant le prime

- 1 second hangout avec des internautes après diffusion du film (pas de thème)

Les adresses numériques pour les relais :

- #MarineLePen

- @france3tv et @francetvinfo

- france3.fr - francetvinfo.fr

- bloggueur invité : @Octave_N

- journaliste invité : @AbelMestre

- présentateur : @MartinGouesse

Commenter cet article