Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 14/09/2014 9H20

Carton plein pour les productions destinées à ARTE à l'issue du festival de la fiction de La Rochelle. Comme annoncé samedi soir sur le blog, le palmarès met notamment à l'honneur DANBE, LA TETE HAUTE meilleur téléfilm unitaire et VIRAGE NORD meilleure série.

 

ARTE se dit heureuse de voir récompensés deux téléfilms unitaires et une série coproduits par ARTE France.

 

Meilleur téléfilm. Danbé, la tête haute (diffusion en 2015).

A l’âge de 8 ans, Aya vit un drame terrible, l’immeuble parisien dans lequel elle vit avec sa famille prend feu, son père et sa petite sœur meurent sous ses yeux. Face aux épreuves, sa mère Massiré continue à se battre et élève sa fille dans le respect du Danbé, la dignité, mais Aya, libre, se révolte contre sa mère et trouve refuge dans la boxe. La rage, la colère et le désir de vivre vont pousser Aya à devenir championne du monde de boxe française et anglaise. Elle, qui aurait pu basculer dans la délinquance, choisira d’aller vers la lumière. Le récit d’une vie d’une exemplarité universelle.

Production : Europacorp Television (Thomas Anargyros, Edouard de Vésinne)

Coproduction : Arte France

Réalisateur : Bourlem Guerdjou

Scénariste(s) : Pierre Linhart et Bourlem Guerdjou, librement inspiré de l’ouvrage d’Aya Cissoko et Marie Desplechin « Danbé »

 

Meilleure série. Virage nord (diffusion en 2015)

Une petite ville française, passionnée par son club de foot, est bouleversée par l’assassinat d’un supporter dans ses tribunes, en plein match. Alex, une fille du pays, revient pour enquêter au cœur de sa ville, de sa famille, et de leur passion dévorante pour le ballon rond.

Production : Æternam Films (Arnaud Louvet et Fred Bellaïche)

Coproduction : ARTE France

Réalisateur : Virginie Sauveur

Scénariste(s) : Virginie Sauveur, Raphaëlle Roudaut, Clara Bourreau d’après une idée originale d’Arnaud Louvet.

 

Meilleure réalisation + Le prix du Jury et de l’ADAMI du jeune espoir masculin pour Finnegan Oldfield. Ceux qui dansent sur la tête.

Ecrit par Magaly Richard-Serrano et Camille Fontaine, réalisé par Magaly Richard-Serrano.  Avec Sylvie Testud, Finnegan Oldfield, Jean-François Stevenin, Freddy Kimps.

 

La chaîne ARTE "heureuse" du palmarès du Festival de La Rochelle.

Commenter cet article