Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/09 7h02

A l’occasion des Journées du Patrimoine, Stéphane Bern a présenté samedi sur France 2 la finale du « Monument préféré des Français ».

Suite à la diffusion du 25 août au 19 septembre de l’émission quotidienne, Stéphane Bern est revenu sur les monuments gagnants de chacune des 22 régions et a révélé le nom du Monument préféré des Français 2014.

Parmi les sélectionnés, on trouvait: Cité Médiévale de Carcassonne (Languedoc-Roussillon), Abbaye du Mont-Saint Michel (Basse-Normandie), Monastère Royal de Brou (Rhône-Alpes), Château de Versailles (Ile-de-France,) Château de Chambord (Centre), Ville Close de Concarneau (Bretagne), Cathédrale de Strasbourg (Alsace).

Cette cathédrale termine à la deuxième place, derrière un gros outsider : le concours est remporté par le Monastère Royal de Brou dans la région Rhône Alpes, dans l'Ain.

'Dans la banlieue de Bourg-en-Bresse, se dresse un joyau de l’art gothique flamboyant : c’est justement pour déclarer son éternelle flamme à son mari défunt, qu’une femme fit construire ce fabuleux monument ! Les tuiles colorées et vernies de l’église captent immédiatement le regard. On se croirait en Bourgogne ! C’est d’ailleurs en souvenir de ses attaches bourguignonnes que la bâtisseuse en fit mettre. Elle se nomme Marguerite d'Autriche et vécut au XVIe siècle. Toute jeune encore, elle perdit son troisième mari, Philibert Le Beau, celui dont elle était le plus éprise ! Le monastère de pierre et de marbre blanc qu’elle fit construire entre 1506 à 1532, était un symbole pour elle. Moins, bien sûr, pour les visiteurs d’aujourd’hui, surtout éblouis par l’intérieur de l’église. Le chœur est une pépite : des stalles finement taillées, de très grands vitraux colorés, un rare jubé qui n’est que dentelle de pierre… De l’autre côté de ce dernier, la sobriété de la nef repose de tant de richesse ! Trois tombeaux, ceux de Marguerite, de son époux, et de la mère de celui-ci sont aussi à admirer. Dans les trois cloîtres, un musée présente aujourd’hui des collections d’arts décoratifs et de beaux-arts'.

Rappel sur la quotidienne : Jusqu'au 19 septembre à 17h, France 2 partait à la découverte des régions de l’Hexagone. Cette émission quotidienne permettait de découvrir l’histoire de nos monuments, leurs secrets et leurs coulisses. Le choix s’est porté sur des édifices historiques, tous accessibles au grand public, mais aussi sur des monuments aussi variés que des grottes préhistoriques, des ponts, des phares, des opéras, des sites militaires contemporains ainsi que des constructions encore plus inattendues. Au total, cent vingt monuments ont été repérés à travers tout l’hexagone. A l'issue de chaque émission, un seul était retenu, et représentait sa région.

Crédit photo © FTV / David Nivière / SIPA.

Retour à la page d'accueil

S'abonner au compte Twitter du blog.

Voici quel est le monument préféré des Français (un outsider)...

Crédit photos © CMN :

Voici quel est le monument préféré des Français (un outsider)...
Voici quel est le monument préféré des Français (un outsider)...

Commenter cet article

helenou 22/09/2014 15:34

Habitant pas très loin, j'ai eu l'occasion de visiter ce très beau monastère et je suis contente que l'émission de l'excellent Stéphane Bern mette en lumière ce lieu.