Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 01/10/2014 15H20

Sur ARTE, du lundi au vendredi à 20h05, Elisabeth Quin et son équipe décryptent l’actualité autrement. Au sommaire ce mercredi 1er octobre :

Profession : juge anti-terroriste. Marc Trévidic est le juge attitré des dossiers hautement sensibles. L’enquête sur l’assassinat des sept moines de Tibhirine, pour laquelle l’Algérie accepte enfin de le recevoir à Alger, où il se rendra en octobre, c’est lui. L’enquête sur l’attentat de Karachi, c’est encore lui. En juge aguerri, il publie ce mois-ci son troisième ouvrage sur son métier : « Qui a peur du petit méchant juge ? », où il offre au lecteur un voyage aussi riche que personnel dans l’histoire et les arcanes de la justice. Son métier de juge, les coulisses de la justice, la loi anti-terroriste : le juge d’instruction, vice-président du pôle antiterroriste Marc Trévidic sera ce soir sur le plateau.

Hongkong : la Chine peut-elle tolérer la démocratie ? Ce week-end, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé pour la démocratie dans les rues de Hongkong. Car depuis juillet, la colère monte : les Hongkongais réclament cette année le droit d’élire leur dirigeant, qui est pour le moment porté au pouvoir par une assemblée largement acquise à Pékin. La proposition faite par le gouvernement chinois, une élection au suffrage universel de candidats triés sur le volet par ses soins, n’est pas jugée suffisante. Pour les Hongkongais, qui s’inquiètent depuis quelques années de la mainmise de la Chine sur leur région censée être autonome, c’en est trop. La « révolte des parapluies » réclame une réelle autonomie et plus de démocratie. Mais la Chine peut-elle tolérer la démocratie ? Débat avec Alice Ekman, chercheure, spécialiste de la Chine à l’IFRI, Tamara Lui, journaliste indépendante et Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique.

28 minutes ce 1er octobre : manifs à Hong Kong, et juge anti-terroriste.

Crédit photo © Adventure Line Production.

Commenter cet article