Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 20/10/2014 10H40

A l'occasion du trentième anniversaire de la mort de François Truffaut, Entrée Libre lui rend hommage ce lundi 20 octobre à 20h15 sur France 5.

Au programme...

L’homme qui aimait les gammes : En dehors du cinéma et la littérature, domaines dont il émaillait son oeuvre, Truffaut se passionnait aussi pour la musique. Coup de projecteur sur les musiques qui ont jalonné la vingtaine de films qu'il a signés de 1959 à 1983. Et avec des interventions de Serge Rezvani (auteur de la musique du Tourbillon de la vie) et grand ami de Truffaut ; Vincent Delerm, grand fan du réalisateur, qui participe au coffret des musiques de Truffaut ; et Stéphane Lerouge, spécialiste de la musique de film concepteur de L’intégrale CD.

Révisez vos classiques : Décryptage du Dernier Métro, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, un des films emblématiques du cinéaste. Alors que les Allemands occupent la moitié de la France, Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qu'elle doit monter au Théâtre dont elle assure la direction depuis que son mari juif allemand, Lucas, s'est enfui de Paris. En réalité, Lucas s'est réfugié dans les sous-sols du bâtiment. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger.

L’homme qui aimait les femmes : Truffaut aimait les femmes et elles le lui rendaient bien, elles ont la première place dans quasiment tous ses films. Retour en images sur les icônes du réalisateur avec des interventions de : Andréa Ferréol, Brigitte Fossey, Fanny Ardant (sous réserves)…..

30 ans après sa mort, Truffaut célébré ce lundi dans l'émission Entrée libre.

Crédit photo © Delphine Ghosarossian - France Télévisions.

Commenter cet article