Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/10 6h42

Le très bon magazine - mais décrié pour ses méthodes - CASH INVESTIGATION est de retour. En première partie de soirée ce mardi 7 octobre à 20h45 sur France 2.

Avec Elise Lucet aux commandes. Numéro spécial "Industrie du tabac, la grande manipulation".

Elise Lucet souligne à propos de cette enquête : "Nous avions commencé par nous intéresser au lobbying des entreprises auprès de la Commission européenne en général quand une personne travaillant dans une association nous a remis un document de 800 pages sur l’entrisme des cigarettiers. Notre investigation s’est alors concentrée sur cette industrie. En France, un déjeuner de parlementaires invités par British American Tobacco avait défrayé la chronique mais sans qu’il n’y ait vraiment eu de suite. Nous avons voulu en savoir plus et nous n’avons pas été déçus !"

Elle a appris, par exemple, que les industriels du tabac envoient aux commissaires européens des propositions d’amendements clé en main. Ces derniers n’ont plus qu’à faire un copier/coller, s’ils le souhaitent. "Le document de 800 pages que nous nous sommes procurés émanait de Philip Morris International (PMI). Il y est clairement détaillé la stratégie de lobbying du groupe et les méthodes guerrières visant à faire passer leurs arguments dans une directive européenne ou nationale. Par exemple, une des directives européennes passée à la trappe ou fortement retardée concernait la création de paquets génériques, sans logo. Quand on sait à quel point les jeunes sont sensibles aux marques et aux gadgets… Comme ces cigarettes qui libèrent du menthol quand on appuie sur le filtre".

Ces industriels, ajoute Elise Lucet, ont fiché les députés du Parlement européen en spécifiant s’ils sont pro ou anti tabac, en ajoutant des remarques personnelles du genre : « en recherche de légitimité politique », « à surveiller de près », « très bon orateur », etc. "C’est hallucinant ! Nous sommes à peu près persuadés aussi que les cigarettiers ont réussi à faire renvoyer John Dalli, commissaire européen à la Santé, parce qu’il défendait le projet de paquet sans marque. Ils ont aussi réussi à faire accepter à l’Union européenne l’idée qu’ils vont l’aider à lutter contre le trafic et la contrefaçon de cigarettes. Sous ce prétexte, ils versent des sommes énormes à l’Europe qui redistribue aux différents États, les rendant ainsi dépendants de cet argent. Ce sont des contrats renouvelables sous conditions… évidemment. Leur cynisme n’a pas de limite puisque, il y a quelques années déjà, les industriels du tabac avaient commandé un audit qui suggérait implicitement aux États que les morts prématurés dus au tabac pouvaient induire des économies sur les retraites".

A voir ce mardi : Industrie du tabac, la grande manipulation (Cash Investigation).

Commenter cet article

macricri 08/10/2014 23:56

Un grand bravo, quel sang froid et quelle classe! Un grand merci pour cette émission en prime time!!! est-il possible de recevoir des newsletter de vos investigations et de lancer des grandes chaines de pétitions?

abadia.mireille 08/10/2014 10:26

une journaliste digne de ce nom;investigations exemplaires. c'est un reportage qui nous reconcilie avec la télé.c'est formidable,Mme Lucet,un tel travail.continuez ainsi,peut ètre que cela permettra de créer un mouvement pour s'opposer à tous ces lobying qui nous entourent et régissent notre vie

Christine 07/10/2014 23:15

Très bonne investigation, certains de nos politiques sont ignobles, l argent les petits cadeaux, c est dégueulasse..... Les lobbys comme d habitude mènent le monde!! Révoltant!!!

Gagneux marie-josé 07/10/2014 23:00

choquant,incroyable , le peu de respect pour la nature humaine , au profit de l'argent. merci madame Elise Lucet et votre équipe .

schneider jean marie 07/10/2014 22:58

bonjour et bravo pour votre emission sur les lobbies du tabac avant en suivant les comportements des politiques en france on avait envie de gerber deja le matin maintenant c est en plus le soir salutations

DIEGO 07/10/2014 22:52

encore une fois grand BRAVO!!!! pour votre emission de ce soir j'ai eu la mauvaise impression que vous vous êtes frotter à une équipe de MAFIEUX !!!!!!

danielle 07/10/2014 22:52

Merci Elise Lucet, vos dossiers sont très intéressants, même s' ils font froid dans le dos . Vous êtes pugnace et courageuse . Bonne continuation , ce que vous faites est INDISPENSABLE .

nicotine 07/10/2014 22:51

Mensonges,parjures,magouilles et compagnie,les pharmaciens ont défendus leur monopole sous prétexte de santé public;l'état doit faire plus contre ces lobbies du tabac.

nicotine 07/10/2014 22:46

Magouilles,mensonges,parjures,les pharmaciens ont défendus leurs monopoles sous prétexte de santé public l'état doit faire plus contre les lobbies du tabac .

mure 07/10/2014 22:29

bravo pour cette émission et votre pugnacité , je trouve la méthode correcte avec le sourire de Elise LUCET; en face les réaction le sont moins continuez SVP

mure 07/10/2014 22:24

bravo pour votre courage à toute l'équipe et le sourire de Elise LUCET face à tant de cynisme et d'hypocrisie, c'est proprement écoeurant; vous avez tout mon soutien

juan yvette 07/10/2014 22:19

Bravo madame Lucet mais quelle puissance cette industrie du tabac.
Un combat courageux mais pas a armes egales ! Pourrons nous espérer terrasser un tel geant tentaculaire ?
Merci des douloureux eclairages portes à notre connaissance.

Linda 07/10/2014 22:10

Bravo a toute l'équipe France2 et Bravo à Elise Lucet...... Quel boulot!

Loladeline 07/10/2014 22:06

Quel fongicide serait assez puissant pour éliminer toute cette vermine qui pourrit le monde dans lequel on vit?? Y'en a marre, le pb c'est qu'ils nous disent tous "les gens en ont marre, il faut changer la politique..." mais si ils veulent que l'on croit en la politique, qu'ils continuent à faire le grand ménage dans leurs camps.
En tout cas j'ai arrêté de fumer il y a 3 semaines et j'en suis d'autant plus ravi, au moins je ne donne plus mon argent à ce trafic en bandes organisées !!!

Linda 07/10/2014 22:05

Belle émission ! Quelle Europe ! Quelle manipulation ! Toutes ces GROSSES TÊTES qui nous dirigent...... Bande de .........

J'ai peur pour Élise Lucet! Bravo Élise et toute son équipe !

Loladeline 07/10/2014 22:04

Quel fongicide serait assez puissant pour éliminer toute cette vermine qui pourrit le monde dans lequel on vit?? Y'en a marre, le pb c'est qu'ils nous disent tous "les gens en ont marre, il faut changer la politique..." mais si ils veulent que l'on croit en la politique, qu'ils continuent à faire le grand ménage dans leurs camps.
En tout cas j'ai arrêté de fumer il y a 3 semaines et j'en suis d'autant plus ravi, au moins je ne donne plus mon argent à ce trafic en bandes organisées !!!

Titine 07/10/2014 21:29

Je trouve le reportage assez banal, nous n apprenons rien de plus que nous savions deja. En fait il est ininteressant Et saoulant..... Je zappe

benj 07/10/2014 09:04

Ce magazine d'investigation est d'utilité publique, c'est une bonne chance qu'il soit diffusé en prime time.