Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 15/10 13h52

A voir, ce soir : le film Precious sur ARTE.

Precious, ado de Harlem illettrée, maltraitée et enceinte, trouve un sursis inespéré dans une nouvelle école.

Si vous n'avez pas encore découvert le film de Lee Daniels, récompensé deux fois aux Oscars, rendez-vous sur ARTE ce mercredi en première partie de soirée !

Pour Precious, 16 ans, qui a grandi dans la misère de Harlem, la vie est un enfer. Obèse, analphabète, maltraitée par sa mère et victime des viols répétés de son père, elle a de surcroît une petite fille trisomique née de cet inceste. Lorsqu’elle se révèle une nouvelle fois enceinte, Precious est renvoyée de son école. La directrice refuse pourtant de l’abandonner à son sort, et la dirige vers un établissement pour adolescentes. Jusque-là murée dans le silence, l’adolescente commence à entrevoir l’espoir d’un avenir moins sombre.

Malgré un sujet très lourd, traité avec violence et crudité, le film ne cède pas au misérabilisme, rappelle ARTE : cela tient à la performance de Gabourey Sidibe, impressionnante de souffrance et de mutisme. Un casting complété par Mo’Nique – récompensée d’un Oscar pour son interprétation de la mère tyrannique.

Scénario : Geoffrey Fletcher, d’après le roman Push de Saphhire.

Avec : Gabourey Sidibe (Precious), Mo’Nique (Mary, la mère de Precious), Aunt Dot (Tootsie), Paula Patton (madame Rain), Mariah Carey (madame Weiss), Lenny Kravitz (John), Sherri Shepherd (Cornrows).