Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/11 6h55

Des racines et des ailes en Bretagne : de la baie de Morlaix au cap Frehel, mercredi 5 novembre 2014 en première partie de soirée sur France 3.

Avec le cap Fréhel et le cap d'Erquy bientôt classés Grands Sites, la spectaculaire côte de granit et de grès rose, les baies et les estuaires où s'épanouissent des trésors de biodiversité, le nord de la Bretagne est riche d'un patrimoine naturel exceptionnel. C'est aussi un territoire qui a su garder son caractère et son identité. Stations balnéaires, maisons de pêcheurs, manoirs et châteaux donnent à ce territoire son caractère et son identité. La Bretagne est aussi la deuxième région la plus riche en monuments historiques classés.

Guillaume Lecuillier, un historien de la région, nous fait découvrir le château du Taureau dans la baie de Morlaix. Cette fortification maritime, édifiée au XVIIe siècle, défend le passage maritime vers la ville. Blottie dans une étroite vallée, cette cité a conservé de nombreuses maisons à colombages ou à "pans de bois" que nous fait visiter l'écrivain François de Beaulieu.

La baie de Morlaix est aujourd'hui devenue un sanctuaire de vie sauvage et une réserve ornithologique protégés par l'association Bretagne Vivante. Benoist Degonne, son conservateur, veille attentivement sur les quatorze espèces d'oiseaux marins qui viennent tous les printemps nicher sur les magnifiques îlots de la baie. C'est dans ce milieu très riche que Dominique Davoult, biologiste à la station biologique de Roscoff, étudie l'évolution de la biodiversité et la santé des algues laminaires.

Dans les pas d'Henry Masson, conservateur régional du patrimoine breton, nous partons à la découverte des monuments classés du nord de la Bretagne. Parmi eux, l'étonnante chapelle Saint-Gonéry de Plougrescant et son clocher penché, le château de Bienassis au cap d'Erquy et les jardins remarquables du manoir de Kerdalo dans les environs de Tréguier.

Des racines et des ailes en Bretagne ce soir : de la baie de Morlaix au cap Frehel.

Crédit photo © Eclectic Productions.

Commenter cet article

dumigron 05/11/2014 22:43

Dans l'émission on voit un pêcheur d'ormeaux pêcher en bouteille le plus naturellement possible .J'ai toujours pensé que c'était rigoureusement interdit ! Votre avis SVP.