Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal Edité 05/10 7h29

Ce dimanche 13h15, France 2 : document exceptionnel sur la GPA (Christophe et Bruno).

Deux hommes, un couffin. Un document de Florence Helleux et Smaïn Belhadj. Ou l’histoire extraordinaire et très polémique d'un couple gay qui a eu recours à une pratique interdite en France : la gestation pour autrui (GPA), la "mère porteuse".

Un film à voir ce dimanche à 13h15 sur France 2.

Christophe et Bruno sont en couple depuis de nombreuses années. Ils rêvaient d’élever un enfant. Mais en France, il est interdit aux couples homosexuels de recourir à la GPA. Alors ils ont décidé de le concevoir aux Etats-Unis, coûte que coûte, au mépris de la loi française. Ils ont autorisés l'équipe du reportage à les suivre dans toutes leurs démarches : choix de la mère porteuse, de la donneuse d’ovocyte, rencontres avec les familles, naissance des enfants, retour sur le sol français…

Un an d'allers et retours entre Paris et Portland (Oregon), une démarche clandestine, un parcours périlleux…

Christophe et Bruno ne sont pas des militants mais ils veulent pourtant que leur histoire soit racontée. Ils donnent toutes les clefs à ceux qui voudront les juger - et ils seront nombreux. Ils ont la conviction d'être dans leur droit, le droit à l'enfant. Ils en répondront dans ce documentaire. Et peut-être devant la justice, car ils pourraient être poursuivis pour "substitution volontaire à la mère d’une personne et atteinte à sa filiation", un délit puni de trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Le débat en cours sur le mariage homosexuel et la PMA montre que la société française se passionne pour ces questions qui mêlent définition de la famille, références religieuses et idéologie politique.

Commenter cet article

soleiletjoie 27/07/2015 12:33

Bonjour à tous, c'est la 2ème fois que je regarde ce documentaire, et j'ai les larmes aux yeux à chaque fois, il n'y a que de l'amour entre ces deux hommes, ainsi que la mère porteuse et son mari qui restent en contact, et forment une vraie famille maintenant. Des accidents, il en arrive aussi dans les grossesses de couples hétérosexuels, pourquoi voir tout en noir, et je voulais ajouter que ces deux petites filles ont été ardemment désirées et donc elles seront choyées et aimées, recevront une bonne éducation et des valeurs, j'en suis certaine. Il n'y a pas de maltraitance d'enfants chez les couples gay, j'en suis convaincue, ni de pédophiles ! Je leur souhaite tout le bonheur du monde à tous les quatre ainsi qu'au couple généreux qui ont permis de faire de Bruno et Christophe des parents à part entière comme les autres.

COLLIN 26/07/2015 17:57

Bonjour,

c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai regardé ce reportage dont le maître mot est : AMOUR
Tout le bonheur du monde à vous 4!

Toumaï L'indispensable PRESENT pour Soi 26/07/2015 16:02

Bonjour, avant d'avoir des enfants j'étais contre la parentalité de couples homosexuels. Puis mon mari et moi- même n'ayant pû procréer naturellement, échecs procréation médicale. Nous avons décidé bien des annėes auparavant sans savoir que nous nous retrouverions sur le fait accompli, d'adopter nos enfants en Asie. Il est clair que je n'ai pas eu les nausées et la douleur d'accouchement, mais une grossesse aussi longue que celle d'un éléphant avec les humiliations parfois de certaines personnes non appropriées dans leur métier concernant la procédure officielle en Suisse, les derniers paiements arrivés en avance et nos derniers papiers officieux en Suisse arrivés en retard alors que nos enfants, l'orphelinat et leurs papiers étaient prêts, on a perdu un mois pour se retrouver réunis. Pour des personnes burocrates ou pas concernées par l'adoption ce n'est qu'une formalité. Pour nous souffrant dans cette situation, cette attente, ces entretiens dépassant parfois l'entendement, nos émotions sont mises à rudes épreuves. Nous dire aussi faire le deuil d'un enfant bio, foutaise, on ne supporte pas de voir des femmes enceintes, refusant de porter un instant l'enfant d'une autre dans nos bras parfois, cela fait que deux ans que je peux voir des accouchements à la télévision, j'ai cru avoir fait mon deuil de ne pas être mère biologique, eh bien non car n'étant pas stérile cela m'affecte encore bien que nos enfants soient déjà grands, j'opterai pas pour une autre solution si j'étais plus jeune, et là n'ai plus l'âge de toute façon. Le fait de n'avoir pas porté en moi, ressenti, allaiter me peine encore. J'adore nos enfants et le dos tourné on sait s'ils blaguent ou mentent ect...Je on les connais comme si on les avais conçus.
Je ne juge plus comme ces deux papas de Olympe et Colombe qui ont eu comme nous ces souffrances, ces espérances, et je me dis que des homosexuels comme eux bien pensés, équilibrés, responsables, et aimants ont tout à fait le droit d'être heureux tout comme nous !
J'ai bien pleuré de joie en voyant ce reportage, leur histoire de Vie, et je leur souhaite du fond de mon Cœur beaucoup d'années de bonheur à eux et Tous sur notre Terre qui que nous soyons.
Je voudrais dire que ce n'est pas mieux d'être renié par ses proches depuis toujours. Que Ce n'est pas top d'avoir des parrains qui laissent tomber leur filleul, c'est triste d'avoir une famille éclatée, et où éloignée vivant à l'étranger et que nos enfants n'aient ni parrains et marraines, ni tantes et oncles, pas de cousins et cousines, bientôt plus de grands parents car les précédents sont décédés. Parfois, je dis à mon mari que j'aurais aimé une famille " différente " mais tellement présente et unie...

Véronique 26/07/2015 15:58

Je viens de revoir ce reportage qui m'a (encore) émue par la sincérité de ces 2 personnes, l'amour et le respect qu'ils ont l'un pour l'autre, pour la mère porteuse et pour leur famille. Et l'amour qu'ils ont pour leurs filles. Très très beau. Mais je voudrais savoir comment vont ces puces aujourd'hui... et comment ils sen sortent... Bravo pour leur courage.

Sylviane 93 26/07/2015 14:56

Félicitations aux 2 Papas et Bienvenue à Olympe et Colombe. Aujourd'hui, j'ai 60 ans, j'ai été élevée par une mère qui ne m'aime toujours pas et par un Papa (décédé en 2010) qui m'adorait. Je peux donc témoigner que si j'avais eu le choix, j'aurais aimé être élevée par 2 papas. Longue vie de bonheur à vous 4

Brigitte 26/07/2015 14:38

SUPER , génial pour ces deux messieurs.Les filles ont l'air super bien et j'espère que tout va toujours bien pour eux 4.Bravo aussi au couple qui les a aider à connaître ce bonheur d'être papa.Je crois que vous avez été super bien entouré , beaucoup de bonnes choses à vous 4. Peut être aurons nous ds nouvelles des 3 ans pour l'achats des playmobils????LOL

Jc 18/12/2014 21:34

Bravo les garçons !!
Quelle leçon d amour !!
Beaucoup de gens devraient s'en inspirer surtout ceux qui parlent de l amour des autres mais n'en ont pas un échantillon sur eux!!
Longue vie à votre famille
Grosses bises aux enfants !!

branco 07/10/2014 23:28

Quand l'amour creve l'écran un moment de vie et d'humanité longue vie à vous quatre beaucoup de bonheur et de santé

christine 06/10/2014 16:17

Je suis chrétienne, catholique, croyante et praticante . J'ai regardé ce reportage par hasard en zappant avec ma télécommande. Je dois avouer que j'ai été bouleversée par l'histoire de Christophe et Bruno, par l'amour qui les lie, par leur désir d'avoir une famille et ils ont provoqué en moi un vrai tsunami, ont retourné mon coeur, m'ont tirée des larmes et surtout une remise en question de mon idée sur le sujet de le GPA....Vous m'avez émue profondément.
Je vous souhaite une belle vie avec vos filles Olympe et Colombe (quels beaux prénoms!).
Vous êtes des "papa" merveilleux. Soyez fiers de vous. une caresse sur la joue de vos filles.
bien à vous.

Anna 06/10/2014 15:56

Super! Super! Super!

martine 06/10/2014 15:13

Je vines de regarder ce magnifique reportage en replay.
Mais quelle émotion ! Bravo à tous les deux d'être allé au bout de cette démarche. Vos filles sont magnifiques !
J'espère de tout coeur que vous obtiendrez gain de cause pour qu'elles soient officiellement vos filles en France.
J'ai honte pour la France, car vos filles seront certainement plus heureuses dans votre foyer que dans certains foyers hetero.
Plein de bonheur à tous les 4.

cautain 06/10/2014 12:25

encore bravo pour ce reportage magnifique qui a montré une fois de plus le conservatisme Français en matière d’évolution sociétale ... sans compter le reste ... après ne nous plaignons pas que ce pays n'avance pas ...

Carole 05/10/2014 22:11

Très très beau reportage!!! J'ai particulièrement apprécié que l'on montre les difficultés vécues par Véronica et par son entourage. Cela démontre que faire le choix d'être mère porteuse est loin d'être motivée uniquement par l'argent. Comment rester insensible à cette très belle histoire et refuser d'admettre qu'il existe différentes manières de devenir parents aujourd'hui. La France est devenue conservatrice sur ces questions de société alors que la liberté, l'égalité et la fraternité sont ses valeurs. Il va bien falloir que les lignes bougent. Merci à Bruno et Christophe pour ce très beau témoignage et bienvenue à Olympe et Colombe

Béatrice 05/10/2014 20:51

J'ai été bouleversée par ce reportage exceptionnel
Il y avait tellement d'amour, qu'il en était palpable
Un rare moment

sylvie 05/10/2014 19:14

moi non plus je ne commente jamais rien mais là je suis tellement émue de ce reportage que j'ai juste envie de dire bravo à Christophe et Bruno mais aussi aux 2 reporters.
quelle belle leçon de vie, j'ai pleuré de joie, j'avais peur que ça tourne mal. tout le monde à droit à ce bonheur incommensurable quelque soit la composition du couple !! homme femme, homme homme, femme femme on s'en fout ! et quelle émotion de voir ces 2 poupées avec leur papa. merci merci à france2 et Laurent Delahousse.en pleine manif ça remet les pendules à l'heure!

jody 05/10/2014 22:47

Vos témoignages sont touchants.
Colombe, joli prénom qui représente la paix, qu'elle le soit au sein de votre jolie famille.

rémi 05/10/2014 18:59

Bravo d'avoir réalisé et diffusé ce reportage car c'est avec autant d'authenticité, d'amour et de confiance dans le genre humain, que les "choses" avanceront... bientôt, nos enfants se demanderont comment certains ont pu interdire à d'autres.
BRAVO

marie jeanne 05/10/2014 17:53

beaucoup d'émotion en voyant ce reportage; Bravo à tous les deux; Nulle doute que vous serez deux supers papa.

Annie 05/10/2014 17:02

Un très beau reportage, très émouvant; j'ai eu plusieurs fois des larmes dans les yeux. Bruno et Christophe ont été très courageux pour témoigner à la télé leur amour et super la naissance de ces deux petits bébés. Comment peut-on rester sensible et continuer à refuser la GPA à un couple qui s'aime et qui veut partager son amour avec un enfant?
Bonne chance à Bruno et à Christophe et encore bravo. De gros gros bisous aux petites puces.

marie 05/10/2014 16:56

Un reportage vraiment impressionnant : on ne peut douter de l'amour de ces deux personnes, ni de leur capacité à donner énormément d'amour à Olympe et Colombe ! un moment très fort où l'on se rend compte que seul compte l'amour et qu'il peut emmener au bout du chemin que l'on s'est choisi. Bravo ! vraiment bravo !! et soyez les plus heureux !

pascale 05/10/2014 16:28

magnifique reportage♥♥ Christophe et Bruno sont tellement emouvants!! j espere que tout se passe bien pour eux et leurs petites filles. Quand on voit le bonheur qui est le leur, comment peut on comprendre ceux qui refusentque d autres y aient droit aussi?