Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/10 7h23

Alors que se tient actuellement le Mondial de l’Automobile de Paris, France 5 s’intéresse à la voiture électrique et à sa technologie qui se révèle ne pas être si écologique …

Un document inédit de Damien Vercaemer à découvrir en première partie de soirée ce 12 octobre.

Maintes fois annoncé, puis avorté, l’essor de la voiture électrique semble enfin devenu une réalité aujourd’hui. Invention française, la première voiture électrique apparaît en 1897. Depuis quelques années, de nombreux constructeurs ont développé des modèles aboutis, dont les ventes commencent à décoller. Pas d’essence (toujours plus cher), pour cette voiture qui se recharge sur prise électrique, ne rejetant aucun gaz d'échappements et roule en silence. En théorie le véhicule idéal … Le constructeur Renault, leader en France dans ce domaine, nous ouvre ses portes pour comprendre pourquoi les fabricants et l'Etat misent tant sur cette alternative.

Pourtant de plus en plus de voix s’élèvent contre la soi-disant voiture verte, des consommateurs s’avèrent mécontents. Un test mené sur une voiture électrique montre que pour être idéale la voiture électrique a encore beaucoup de route à faire, en termes d’autonomie, de prix et de facilité de recharge.

Toujours présentée comme verte, écologique, à zéro émission, la voiture électrique mérite-t-elle bien ces qualificatifs ? Le bilan n’est pas aussi bon que l’image vendue par les publicitaires. A tel point qu’annoncée comme LA solution à la pollution urbaine, la voiture électrique pourrait bien être au contraire un facteur aggravant. Entre communication bien rodée des industriels et réalité environnementale, petit tour sous le capot de la voiture électrique…

Document ce dimanche : la voiture électrique, pas si écolo !