Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 13/10/2014 14H05

Ce lundi, en première partie de soirée sur France 3, en 94 minutes d’archives colorisées, un film documentaire révèle le rôle décisif que les femmes ont joué hors des tranchées pendant la Première Guerre Mondiale.

Et si la guerre n’était pas seulement une affaire d’hommes ? Et si on racontait la grande guerre, ses traumatismes, ses ravages, sa folie, à travers l’histoire de celles qui l’ont vécue ? Qu’elles aient été victimes, actrices ou simplement témoins des horreurs de la première guerre mondiale, des femmes vont nous guider dans un incroyable voyage au cœur de la France meurtrie.

Marie Curie, Edith Wharton, Mata Hari, Rosa Luxemburg, Louise Bodin… une dizaine de femmes d’exception nous propulsent au cœur de la Grande Guerre. A travers leurs parcours croisés, c’est la voix de toutes les femmes plongée au cœur de l’Europe déchirée de 14-18 qui resurgit. Syndicalistes, espionnes, scientifiques ou institutrices,… c’est une armée de mères et d’épouses qui reprend en main le quotidien.

Document inédit, à voir : Elles étaient en guerre (France 3).

Un film de Fabien Béziat et Hugues Nancy. Avec la voix de Nathalie Baye. Une coproduction Program33 et Ecpad, avec la participation.de France 3.

Crédit photo © Program33 / ECPAD.

Commenter cet article