Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/10 Edité 15h02

Document inédit, à voir ce soir : Tunisie, le trésor caché de Ben Ali (extrait).

A la suite du magazine Capital (et de sujets à priori peu palpitants, tels la folie des couteaux en céramique ou la couette, reine de nos nuits...), la chaîne M6 propose un document inédit.

Programmé à 23h00 dans le cadre du magazine Enquête exclusive, présenté par Bernard de La Villardière : "Tunisie, le trésor caché du dictateur". Un film de Vincent Nouzille.

Une production Ligne de Front, qui présente ainsi le film :

"Trois ans déjà que la révolution a mis à bas le régime de Ben Ali. Depuis, la Tunisie avance sur la voie de la démocratie mais les années de dictature sont loin d'être soldées. Car le bilan est lourd. En 23 ans, Ben Ali et sa famille ont tout simplement pillé le pays. Racket, pots-de-vin, détournements de fonds : les sommes amassées donnent le vertige : 15 milliards d’euros. Plus de 500 résidences de luxe et 600 entreprises: le clan s’appropriait par la force les beaux endroits du pays et les sociétés les plus rentables. Aujourd’hui, la Tunisie tente de redresser son économie et de recouvrer les biens dont elle a été dépossédée. Mais, faute de volonté, d’organisation ou de coopération internationale, les opérations stagnent. Malgré 600 enquêtes ouvertes, seuls quelques dizaines de millions ont été restitués au peuple tunisien, sur les 15 milliards d'euros détournés. Pendant ce temps, villas, voitures de luxes et yachts et saisis tombent en ruine faut d’acquéreurs. Les responsables du pillage, membres ou proches du pouvoir, eux, sont encore en fuite. Tunisie, Suisse, France, Canada... Nous sommes partis sur les traces des milliards volés de la Tunisie. "

Commenter cet article