Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/10/2014 7H40

Le Parlement Européen informe que Denis Mukwege est le lauréat du Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l'esprit.

Décision du Parlement européen et des chefs de file des groupes politiques. Denis Mukwege, de la République démocratique du Congo, combat pour la protection des femmes. Il sera invité à Strasbourg le 26 novembre pour recevoir son prix.

Via le Parlement Européen : "Le viol est utilisé comme une arme de guerre dans de nombreux conflits armés de par le monde et Denis Mukwege le sait bien. Ce gynécologue de 59 ans de la République Démocratique du Congo (RDC) a fondé l’hôpital Panzi à Bukavu en 1998, au milieu de la guerre civile, où il soigne les victimes de violence sexuelles atteintes de blessures graves. La guerre est peut-être terminée officiellement en RDC mais le conflit armé continue à l’est du pays, ainsi que les attaques contre les civiles et les viols. En plus de voyager régulièrement pour défendre les droits des femmes et de s’occuper de l’hôpital Panzi, Denis Mukwege continue à voir les patients et à opérer deux fois par semaine. Il a été nominé pour le Prix Sakharov par les groupes de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) et de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE) ainsi que la députée Barbara Lochbihler."

Le prix Sakharov, doté de 50.000 euros, est décerné pour récompenser des personnalités ou des collectifs qui s'efforcent de promouvoir les droits de l'homme et les libertés fondamentales.

Droits de l'Homme : Denis Mukwege est le lauréat du Prix Sakharov.

Commenter cet article