Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/10 6h16

Produit par la BBC, un documentaire diffusé en première partie de soirée ce mardi sur France 5 revient sur l’origine et la propagation en Afrique de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola.

Identifié en 1976 par une équipe belge au Zaïre, (actuelle République Démocratique du Congo), le virus se propage depuis le mois de décembre 2013 en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria. Sur place, les médecins des organisations humanitaires témoignent de l’ampleur de la catastrophe sanitaire et de la difficulté de leur tâche face à la défiance des populations.

Comment endiguer la propagation du virus et surtout quel médicament pourrait venir à bout du virus ? Des scientifiques ont analysé les anticorps produits par le système immunitaire de quatre Ougandais rescapés de la maladie en 2000. Un médecin et une missionnaire américains ainsi qu’un infirmier anglais ont été contaminés cet été et rapatriés d’urgence dans leurs pays respectifs. Traités à l’aide d’un médicament expérimental, le ZMapp composé d’une molécule très longue à produire, ils sont aujourd’hui guéris. Mais, le virus Ebola poursuit inexorablement son expansion et les prévisions du nombre de malades et de morts sont aujourd’hui de plus en plus pessimistes.

Après la diffusion de ce film, Marina Carrère d’Encausse propose un débat de 20’ avec plusieurs invités.

Ebola, une course contre la montre (document sur France 5).

Commenter cet article