Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/10 11h24

Harcèlement : L’enfer…il est dans ma classe (document sur France 3).

De plus en plus nombreux sont les parents confrontés au harcèlement des jeunes pendant leur scolarité.

La réalisatrice d'un documentaire diffusé ce soir, Virginie Saclier, elle aussi, a été interpellée par ce problème, quand son frère lui a révélé que son fils aîné, Nicolas, 12 ans, avait des ennuis avec un gamin de sa classe, au collège. Son neveu, après s’être confié difficilement, ne voulait plus en reparler. Impossible de savoir s’il continuait d’être harcelé ou pas par ce garçon et les autres élèves de sa classe, dont il était devenu le bouc émissaire…

Elle enquête alors, en immersion dans un autre collège de Bourgogne, au cœur de cette petite communauté scolaire où tout se joue en catimini et dans la loi du silence, pour décortiquer ce processus de harcèlement et comprendre l'enchainement des choses. Qui sont ces harceleurs qui hantent les classes et les cours de récréation ? Qui sont ces agresseurs qui font la loi à coups de pied et d’injures ? Comment certains adolescents en deviennent-ils leurs souffre-douleur ?

Des collégiens témoignent : entre victimes, harceleurs et spectateurs, l’apprentissage de la vie sociale se fait dans la tourmente. Des scientifiques éclairent ce constat et ces comportements de leurs connaissances en matière psycho-sociale : notre nature humaine compliquée piège nos comportements de vie en société et le harcèlement en est une conséquence. Apprendre à vivre ensemble, devenir tolérant, respectueux, assez en tout cas pour trouver sa place en société, ce n’est pas simple, mais c’est un passage obligé de l’enfance… et ce n’est pas forcément facile pour tous les adolescents.

Cette enquête, proposée sur France 3 à 23h15 ce lundi, amène la réalisatrice à se poser encore cette question de l’école dans tout ça. Quelle mission l’éducation nationale s’est-elle donnée pour lutter contre le harcèlement et les violences scolaires ?

Crédit photo © Aximée Production.

Commenter cet article