Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 11/10/2014 8H05

Jusqu'à l'âge de 57 ans, il s'appelait Rolland. Aujourd'hui, elle s'appelle Sophie.

Pendant 5 ans, des équipes de l'émission de reportages Sept à Huit ont accompagné la transformation de ce père de famille de la Sarthe qui s'était toujours senti femme sans jamais oser le devenir.

Antoine Gaveau et Myriam Alma racontent comment, au fil des mois, Sophie a su faire accepter son choix à son entourage, ses parents et ses trois enfants.

Un reportage d'Antoine Gaveau, Myriam Alma, Aurélien Chapalain et Tony Casablanca. Diffusé ce dimanche 12 octobre en avant-soirée sur TF1.

Rendez-vous présenté par Harry Roselmack.

Le choix de Sophie, ex Rolland (reportage Sept à Huit).

Commenter cet article

ombre 13/10/2014 15:54

Je suis outrée d'entendre que la SS rembourse ce type de soins alors que les soins dentaires, optiques, auditifs qui sont vitaux restent encore bien peu pris en charge. C'est le système qui est révoltant, surtout quand il y a débat sur le trou de la SS. Une personne adulte qui doit se faire appareiller les dents au risque de les perdre si elle ne le fait pas, ce n'est pas pour l'esthétique ! Elle en bave pendant plus d'un an et en plus ça lui coûte une fortune. Elle ne passe pas a la télé pour autant. Dans l'état d'esprit actuel en France il y a des fois où les médias devraient zapper certains sujets. C'est mettre le feu aux poudres, mais ça a le mérite d'éclairer les assurés qui voudraient profiter du système. Bravo !

kathleen 14/10/2014 09:10

Petite parenthèse alors : ça prouve que nous sommes des gens comme les autres et que nous aussi on a droit à la réussite à l'inverse de ce que certaines personnes pensent !
Je vous comprends tout à fait pour la SS, je partage votre avis de ce côté, il y a de l'injustice. Comme je l'ai dit plus haut c'est le fait que cette femme soit traitée de malade mental que j'accepte pas et je continuerais à me battre pour moi pour elle et pour toutes les autres afin qu'on soit considérée comme on doit l'être. En quelques lignes vous avez fait transparaitre votre tolérance et je vous en remercie vraiment. Voilà je pense qu'on peut discuter des heures et des heures comme tout débat mais je pense que le principal est dit. Merci pour votre courage d'avoir osé répondre aussi et donner votre avis.Bonne journée à vous.

ombre 14/10/2014 07:28

J'ai regardé car le sujet était intéressant. Il y a un américain dont on a parle récemment qui est devenu une tres grande business woman et a bâti un empire. C'est quand j'ai entendu que la SS payait que j'ai été choquée.

Kathleen 14/10/2014 07:18

Ah mais ça le jour où les médias parleront de choses qui nous plaisent ou ne feront pas de scandales ou diront que tout vas bien, ce jour toutes les chaines de TV pourront fermer boutique. Qu'est-ce qui fait vivre les médias ? Ce genre d'histoire, les guerres, les catastrophes, toutes ces choses qu'on a pas "forcément" envie d'entendre et pourtant aussi bien vous que moi que tout le monde regarde et attend les infos avec impatience....Le monde est ainsi fait et les gens malheureusement se nourrissent du malheur des autres.... C'est pas aux médias à zapper les sujets c'est au téléspectateur à changer de chaine si ça lui plait pas ! Un exemple, perso j'aime pas le foot, je me torture pas l'esprit à regarder, je change de chaine c'est aussi simple que ça.... Suis sur et certaine qu'il devait passer sur une autre chaine la petite maison dans la prairie là où tout est joli et où tout vas toujours bien... Mais bon c'est pas la réalité ça... C'était plus intéressant de regarder l'émission sur Sophie car il y avait matière à discuter, à critiquer.....Pensez bien que tout est calculé à l'avance à la TV, en passant ce genre d'émission ils savaient que ça allait irriter des personnes mais qu'elles allaient aussi aller jusqu'au bout de l'émission ! N'est-ce pas ce que vous avez fait aussi ?

Kathleen 13/10/2014 09:16

Bonjour,
Ce que je trouve honteux c'est l’intolérance des gens ainsi que les commentaires de personnes ici qui prennent Sophie pour une malade. Je suis moi même transgenre et j'en suis fière, et très heureuse pour Sophie ! Vous n'imaginez même pas 30 secondes la douleur que nous avons depuis notre plus tendre enfance ! Avant de critiquer et de juger comme vous le faite, réfléchissez à 2 fois à ce que vous dites ! Il n'y a rien à comprendre juste accepter ! De toute façon personne ne peut comprendre sauf celui ou celle qui vit cela et croyez moi c'est pas rose tout les jours. @ Chris, @ Noel, @ Poulette @ MUMU c'est à cause de gens comme vous "petit cerveaux" que des gens comme nous se suicident ne l'oubliez jamais ça. Vos commentaires me dégoutent au plus haut point @ les autres, merci de soutenir Sophie et par la même occasion notre communauté qui avons besoins de gens sensé comme vous ! Et merci à ma femme avec qui nous vivons heureuses toutes les 2 !!!!

Kathleen 14/10/2014 07:05

Voilà dit comme cela c'est différent encore une fois, c'est pas à ELLE ni aux autres trans dont je fais partie qu'il faut en vouloir. Si vous étiez dans le cas, je suis sur et certaine que vous feriez la même chose, profiter du système, faut pas se faire plus catholique que le pape ... Merci quand même mumu pour cette correction.

mumu 13/10/2014 17:08

non je n'ais pas un petit cerveau mais je sui écurée que sa soi remboursé il fais se qu'il veux, le voila le trou de la sécu et combien de pers comme lui vas pouvoir faire sa honteux

Kathleen 13/10/2014 12:34

Bonjour Mr. Jean-Luc; étant donné que vous n'étiez pas dans la conversation avant, vous n'êtes en effet pas concerné par le qualificatif de "petits cerveaux et intolérants" dont je parlais. Preuve en est, vous dites que s'est son droit (et encore heureux !) par contres certaines personnes ci dessous la traite (moi aussi par la même occasion) de malade mental ! c'est là où je ne suis pas d'accord !. C'est ni à elle ni aux autres trans qu'il faut en vouloir mais au système qui est ainsi et d'un autre coté je vois pas pourquoi elle refuserait si on lui offre la possibilité d'être remboursée de son opération. Vous savez il y a moyen de critiquer sur tout, un exemple : ma fille doit porter un appareil dentaire ça me coute plus de 1500€ car j'ai un boulot et que je gagne bien ma vie (eh oui même pour une personne trans c'est possible), si j'étais au CPAS je paierais rien, bien sur je trouve pas ça normal mais j'en veux pas aux gens, j'en veux au système. Sophie n'a pas changé de sexe parce que on la remboursait, elle a fait cela pour d'autres raisons vous savez et je sais de quoi je parle; dans le cadre de mon changement d'identité j'ai déjà subi une opération qui m'a couté près de 7000€ NON remboursée (Belgique et France c'est idem) pourtant ça aurait même couté 10 fois plus je l'aurais fait, non pas parce que nous sommes des malades mentaux mais parce que il y a vraiment eu un problème lors de notre conception où la seule façon de continuer à vivre, à se sentir bien c'est de passer par là. Parfait si on peut être remboursée tant pis si on l'est pas mais on le fera quand même. Autre chose tout dépends ou l'on place les priorités : Sans ce changement je (et pas mal d'autres) ne serait plus de ce monde, est-ce qu'il n'y avait pas là une urgence, une priorité à réagir.... je pense que si....

Jean-Luc 13/10/2014 10:37

Nous ne sommes ni petits cerveaux ni intolérants mais si cette personne veut changer de sexe qu'elle le fasse c'est son droit mais à ses propres frais uniquement et que l'on rembourse des choses plus prioritaires que cela à des gens qui sont réellement et gravement malades , là faut reconnaitre que c'est du grand n'importe quoi ça dégoute !

MUMU 12/10/2014 19:56

honteux la sécu qui remboursé le sexe et qui ne rembourse pas les lunettes, les dents et autres médoc je suis scandaliser bravos le trous de la sécu sais lui qui veux changer alors il se démerde la sécu n'a pas a remboursé honteux

Kathleen 13/10/2014 09:21

Votre orthographe LUI est honteux, ELLE est magnifique !!!!!!!!!!!!

marie 12/10/2014 19:41

Je souhaite a sophie une longue et belle vie de femme, votre courage et votre determination m ont émue, bravo

carine 12/10/2014 19:40

je suis de tout coeur avec toi jolie Sophie! que cette nouvelle vie de femme t'apporte tout ce que tu attends ne te mine pas quand tu liras des choses pourries comme ce cher.. chris. les gens ne savent faire qu'une chose c'est juger!! tu es heureuse? c'est le plus important!!! le reste on s'en fous! je te souhaite que le meilleure et surtout d'etre heureuse dans cette nouvelle vie! ps: vous etes tres belle.

Kathleen 13/10/2014 09:19

Ce genre de commentaire fait vraiment plaisir à entendre ! Merci pour elle, pour nous.

poulette 12/10/2014 19:39

J ai du mal a comprendre qu à 57 ans, quand on a été marié et qu on a eu trois enfants et huit petits enfants qu on ais besoin de changer de sexe! je pense que çà relève plus du domaine de la psychiatrie. Je trouve honteux que l opération , les soins, les traitements et l orthophoniste soient en plus pris en charge par la sécu( après on viendra nous parler du trou de la sécu!!!) quand on sais que beaucoup de personnes en France ne peuvent pas se soigner correctement (dents, lunettes, etc...) parce que la sécu ne prend pas ou tres peu en charge......

vero 12/10/2014 19:36

je suis heureuse pour Sophie et lui souhaite plein d'années de bonheur !

noel 12/10/2014 19:35

chacun sa vie mais quand on pense qu'on a du mal à se faire rembourser lunettes et frais dentaires et que cette opération et tout ce qui va au tour est remboursé à 100% par la sécurité sociale c'est une honte la je pense que c'est un luxe on ne se demande plus d'ou vient le trou de la sécu

chris 12/10/2014 19:30

Le gars aurait mieux fait de consulter un psychiatre au lieu d aller se faire transformer la queue en vagin !!! Quel monde ! N importe quoi ! On touche le fond !

noel 12/10/2014 19:36

entièrement d'accord avec vous voila d'ou vient le trou de la sécu!!!!!