Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 12/10/2014 8H30

Claude Lelouch présidait le jury du Festival du film de La Réunion qui s'est achevé hier, samedi 11 octobre 2014. Un jury où on retrouvait aussi notamment Déborah François, Elie Semoun, Amanda Sthers, Zinedine Soualem.

Le Prix des jurés, L'Orchidée d'Or, est attribuée à Loin des hommes. Le Prix du Public, L'Orchidée d'Argent va à Abd Al Malik pour son premier film : Qu'Allah bénisse la France.

Le film d'Abd Al Malik primé à La Réunion.

LOIN DES HOMMES.

Scénario : David Oelhoffen avec la collaboration d’Antoine Lacomblez.

D’après la nouvelle « L’hôte » parue dans « L’exil et le royaume » d’Albert Camus.

Avec Viggo Mortensen, Reda Kateb.

1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un villageois accusé de meurtre. Poursuivis par des cavaliers réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.

 

QU'ALLAH BENISSE LA FRANCE

Scénario : Abd Al Malik d’après le roman « Qu’Allah bénisse la France ! » d’Abd Al Malik.

Avec Marc Zinga, Sabrina Ouazani, Larouci Didi, Mickaël Nagenraft, Matteo Falkone, Stéphane Fayette-Mikano, Mireille Perrier.

Le parcours de Régis, enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, il découvre l’amour et trouve sa voie.

Commenter cet article